Publicité
Transport Aérien – brèves

Emirates transforme son premier A380 en objets de collection

Published by
Fabrice Morlon

Une partie des éléments du premier A380 entré dans la flotte d’Emirates en 2008 vont être « recyclés » sous la forme d’une gamme de souvenirs, d’articles de vente au détail et de mobilier. Les pièces seront en partie  mises en vente au profit de la fondation Emirates Airlines.Réceptionné le 28 juillet 2008, le premier A380 d’Emirates, immatriculé A6-EDA a été mis à la retraite en mars 2020, après 6.319 vols.

Le « Centre d’Ingénierie » d’Emirates s’est chargé de délester le super jumbo de ses moteurs, trains d’atterrissage et des systèmes de contrôle de vol. Ce qui reste de l’A380 a été transmis à Falcon Aircraft Recycling, première société de déconstruction d’aéronefs a avoir été créée aux Émirats arabes unis, en 2013. La société est en charge de mettre le super jumbo, littéralement et précautionneusement, en pièces.

Falcon Aircraft Recycling a confié la société Wings Craft, spécialisée dans l’adaptation de pièces aéronautiques en éléments de mobilier, le soin de sélectionner les pièces adaptables en objets et meubles.

L’emblématique bar de bord de la première génération d’A380 d’Emirates et d’autres éléments de la cabine seront transformés en meubles sur mesure, ainsi qu’en une gamme de souvenirs d’aviation et d’articles de vente au détail. © Emirates

Sur les quelque 270 tonnes de masse à vide de l’A380, 190 tonnes de métaux, de plastiques et de fibres en matériaux composites, sont estimés transformables en meubles, objets de collection ou articles de vente au détail.

Le bar de bord et d’autres éléments de la cabine seront transformés en meubles sur mesure, ainsi qu’en une série de souvenirs et d’objets qui seront mis en vente dans les mois à venir par Falcon Aircraft Recycling.

Une partie des bénéfices de la vente des articles recyclés sera reversée à la Fondation d’Emirates.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité