Une partie des éléments du premier A380 entré dans la flotte d’Emirates en 2008 vont être « recyclés » sous la forme d’une gamme de souvenirs, d’articles de vente au détail et de mobilier. Les pièces seront en partie mises en vente au profit de la fondation Emirates Airlines.Réceptionné le 28 juillet 2008, le premier A380 d’Emirates, immatriculé A6-EDA a été mis à la retraite en mars 2020, après 6.319 vols.
Le « Centre d’Ingénierie » d’Emirates s’est chargé de délester le super jumbo de ses moteurs, trains d’atterrissage et des systèmes de contrôle de vol. Ce qui reste de l’A380 a été transmis à Falcon Aircraft Recycling, première société de déconstruction d’aéronefs a avoir été créée aux Émirats arabes unis, en 2013. La société est en charge de mettre le super jumbo, littéralement et précautionneusement, en pièces.
Falcon Aircraft Recycling a confié la société Wings Craft, spécialisée dans l’adaptation de pièces aéronautiques en éléments de mobilier, le soin de sélectionner les pièces adaptables en objets et meubles.
Sur les quelque 270 tonnes de masse à vide de l’A380, 190 tonnes de métaux, de plastiques et de fibres en matériaux composites, sont estimés transformables en meubles, objets de collection ou articles de vente au détail.
Le bar de bord et d’autres éléments de la cabine seront transformés en meubles sur mesure, ainsi qu’en une série de souvenirs et d’objets qui seront mis en vente dans les mois à venir par Falcon Aircraft Recycling.
Une partie des bénéfices de la vente des articles recyclés sera reversée à la Fondation d’Emirates.
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More