Publicité
Transport Aérien – brèves

Emirates transforme son premier A380 en objets de collection

Published by
Fabrice Morlon

Une partie des éléments du premier A380 entré dans la flotte d’Emirates en 2008 vont être « recyclés » sous la forme d’une gamme de souvenirs, d’articles de vente au détail et de mobilier. Les pièces seront en partie  mises en vente au profit de la fondation Emirates Airlines.Réceptionné le 28 juillet 2008, le premier A380 d’Emirates, immatriculé A6-EDA a été mis à la retraite en mars 2020, après 6.319 vols.

Le « Centre d’Ingénierie » d’Emirates s’est chargé de délester le super jumbo de ses moteurs, trains d’atterrissage et des systèmes de contrôle de vol. Ce qui reste de l’A380 a été transmis à Falcon Aircraft Recycling, première société de déconstruction d’aéronefs a avoir été créée aux Émirats arabes unis, en 2013. La société est en charge de mettre le super jumbo, littéralement et précautionneusement, en pièces.

Falcon Aircraft Recycling a confié la société Wings Craft, spécialisée dans l’adaptation de pièces aéronautiques en éléments de mobilier, le soin de sélectionner les pièces adaptables en objets et meubles.

L’emblématique bar de bord de la première génération d’A380 d’Emirates et d’autres éléments de la cabine seront transformés en meubles sur mesure, ainsi qu’en une gamme de souvenirs d’aviation et d’articles de vente au détail. © Emirates

Sur les quelque 270 tonnes de masse à vide de l’A380, 190 tonnes de métaux, de plastiques et de fibres en matériaux composites, sont estimés transformables en meubles, objets de collection ou articles de vente au détail.

Le bar de bord et d’autres éléments de la cabine seront transformés en meubles sur mesure, ainsi qu’en une série de souvenirs et d’objets qui seront mis en vente dans les mois à venir par Falcon Aircraft Recycling.

Une partie des bénéfices de la vente des articles recyclés sera reversée à la Fondation d’Emirates.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025

Les chasseurs d’ouragans développent un système de mesure de l’intensité des turbulences

Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More

18 avril 2025

Airbus a livré 136 avions au premier trimestre 2025

Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More

18 avril 2025

La gestion de l’aéroport d’Ancenis confiée à Edeis

Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More

17 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.