Publicité
Transport Aérien – brèves

Emirates transforme son premier A380 en objets de collection

Published by
Fabrice Morlon

Une partie des éléments du premier A380 entré dans la flotte d’Emirates en 2008 vont être « recyclés » sous la forme d’une gamme de souvenirs, d’articles de vente au détail et de mobilier. Les pièces seront en partie  mises en vente au profit de la fondation Emirates Airlines.Réceptionné le 28 juillet 2008, le premier A380 d’Emirates, immatriculé A6-EDA a été mis à la retraite en mars 2020, après 6.319 vols.

Le « Centre d’Ingénierie » d’Emirates s’est chargé de délester le super jumbo de ses moteurs, trains d’atterrissage et des systèmes de contrôle de vol. Ce qui reste de l’A380 a été transmis à Falcon Aircraft Recycling, première société de déconstruction d’aéronefs a avoir été créée aux Émirats arabes unis, en 2013. La société est en charge de mettre le super jumbo, littéralement et précautionneusement, en pièces.

Falcon Aircraft Recycling a confié la société Wings Craft, spécialisée dans l’adaptation de pièces aéronautiques en éléments de mobilier, le soin de sélectionner les pièces adaptables en objets et meubles.

L’emblématique bar de bord de la première génération d’A380 d’Emirates et d’autres éléments de la cabine seront transformés en meubles sur mesure, ainsi qu’en une gamme de souvenirs d’aviation et d’articles de vente au détail. © Emirates

Sur les quelque 270 tonnes de masse à vide de l’A380, 190 tonnes de métaux, de plastiques et de fibres en matériaux composites, sont estimés transformables en meubles, objets de collection ou articles de vente au détail.

Le bar de bord et d’autres éléments de la cabine seront transformés en meubles sur mesure, ainsi qu’en une série de souvenirs et d’objets qui seront mis en vente dans les mois à venir par Falcon Aircraft Recycling.

Une partie des bénéfices de la vente des articles recyclés sera reversée à la Fondation d’Emirates.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.