Accueil » Transport Aérien – brèves » En attendant l’A350, Emirates investit dans la formation de ses pilotes

En attendant l’A350, Emirates investit dans la formation de ses pilotes

L'EASA a certifié un premier simulateur d'A350 FFS de niveau D. Un 2e simulateur est en cours d'installation et devrait être certifié en novembre. © Emirates

Emirates attend son premier A350 avec impatience. Pour préparer ses équipages à la mise en ligne de quelque 65 exemplaires de l'avion d'Airbus, la compagnie a investi 48 millions de dollars dans une multitude d'outils de formation. 30 pilotes ont d'ores et déjà été formés et 820 personnels de cabine.

Le 25 septembre 2024, le premier A350-900 aux couleurs d’Emirates a décollé de l’aéroport de Toulouse-Blagnac pour son premier vol. Sa livraison à la compagnie émiratie devrait avoir lieu dans les prochaines semaines. Emirates a commandé 65 exemplaires de l’avion à Airbus.

Pour se préparer à l’arrivée du nouveau modèle dans sa flotte, Emirates a investi massivement dans les outils de formation. Ces équipements comprennent trois simulateurs de vol complets full flight, un dispositif d’entraînement au sol, un simulateur d’évacuation d’urgence de cabine et un simulateur de porte.

Le dispositif de formation en base fixe pour l’A350, conçu par CAE, reproduit le cockpit en utilisant des systèmes visuels et audio pour rendre les sessions aussi réalistes que possible. © Emirates

Pour ses simulateurs full flight, Emirates a développé spécialement un « système d’aide au pilotage » qui permet d’optimiser la formation d’après la compagnie. Pendant la phase de briefing, il permet aux pilotes en formation d’effectuer une configuration interactive du poste de pilotage, y compris l’élaboration
d’un plan de vol, dans un environnement immersif.

Les simulateurs FFS d’A350 d’Emirates sont dotés d’un dispositif qui permet de configurer le simulateur dès le briefing. © Emirates

À ce jour, la compagnie aérienne a formé près de 30 pilotes et 820 membres de personnels de bord. D’ici la fin novembre 2024, plus de 50 pilotes auront terminé leur formation sur les simulateurs de vol A350 avant l’entrée en service de l’appareil.

Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.