Publicité
Transport Aérien – brèves

En attendant l’A350, Emirates investit dans la formation de ses pilotes

Published by
Fabrice Morlon

Emirates attend son premier A350 avec impatience. Pour préparer ses équipages à la mise en ligne de quelque 65 exemplaires de l’avion d’Airbus, la compagnie a investi 48 millions de dollars dans une multitude d’outils de formation. 30 pilotes ont d’ores et déjà été formés et 820 personnels de cabine.

Le 25 septembre 2024, le premier A350-900 aux couleurs d’Emirates a décollé de l’aéroport de Toulouse-Blagnac pour son premier vol. Sa livraison à la compagnie émiratie devrait avoir lieu dans les prochaines semaines. Emirates a commandé 65 exemplaires de l’avion à Airbus.

Pour se préparer à l’arrivée du nouveau modèle dans sa flotte, Emirates a investi massivement dans les outils de formation. Ces équipements comprennent trois simulateurs de vol complets full flight, un dispositif d’entraînement au sol, un simulateur d’évacuation d’urgence de cabine et un simulateur de porte.

Le dispositif de formation en base fixe pour l’A350, conçu par CAE, reproduit le cockpit en utilisant des systèmes visuels et audio pour rendre les sessions aussi réalistes que possible. © Emirates

Pour ses simulateurs full flight, Emirates a développé spécialement un « système d’aide au pilotage » qui permet d’optimiser la formation d’après la compagnie. Pendant la phase de briefing, il permet aux pilotes en formation d’effectuer une configuration interactive du poste de pilotage, y compris l’élaboration
d’un plan de vol, dans un environnement immersif.

Les simulateurs FFS d’A350 d’Emirates sont dotés d’un dispositif qui permet de configurer le simulateur dès le briefing. © Emirates

À ce jour, la compagnie aérienne a formé près de 30 pilotes et 820 membres de personnels de bord. D’ici la fin novembre 2024, plus de 50 pilotes auront terminé leur formation sur les simulateurs de vol A350 avant l’entrée en service de l’appareil.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

Trois A380 de plus envoyés au démantèlement

Airbus confie à l’américain VAS Aero Services le démontage de trois nouveaux A380 retirés du… Read More

16 avril 2025

L’EASA s’engage pour prévenir les collisions en vol

Dans son rapport annuel sur la sécurité, l'Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a… Read More

16 avril 2025

Boeing a livré 130 avions civils au 1er trimestre 2025

Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More

15 avril 2025

Aura Aero regarde du côté des drones

Alors qu’il débute la livraison de ses monomoteurs Integral et qu’il poursuit le développement de… Read More

15 avril 2025

Une opportunité à saisir pour les Cadets du RSA

A l’occasion de la remise du prix « Oratex Award », dans le cadre du salon… Read More

15 avril 2025

Un Van’s RV-9A au diesel avec le Continental CD-155

En lieu est place du moteur Lycoming d'origine, deux constructeurs amateurs, soutenus par le motoriste… Read More

15 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.