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Transport Aérien – brèves

En attendant ses A321XLR, Icelandair investit dans un simulateur FFS de CAE

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Fabrice Morlon

Quatre Airbus A321LR devraient arriver dans la flotte d’Icelandair en 2025. Pour accompagner l’entrée en service du monocouloir, la compagnie islandaise a investi dans un simulateur « full flight » conçu par CAE. Le FFS de la famille A320 servira à la formation initiale, aux qualifications de type et à l’entraînement récurrent.

Icelandair et CAE ont annoncé un accord pour l’acquisition d’un simulateur de vol « full flight » pour la famille Airbus A320. Le FFS aura permettra de soutenir l’entrée en service de la nouvelle flotte d’Airbus A321 de la compagnie aérienne en 2025.

Dans un premier temps, quatre A321LR en location vont intégrer la flotte d’Icelandair à l’été 2025. Puis en 2029, le premier de 13 A321XLR commandés en 2023 devrait être livré à la compagnie islandaise. Jusqu’à présent, la compagnie exploitait une flotte composée exclusivement d’avions Boeing.

Le FFS d’A320 sera opérationnel en 2025 dans le centre de formation conjoint créé par CAE et Icelandair à Reykjavík. © Icelandair / CAE

Le nouveau stimulateur de vol CAE sera installé au CAE Reykjavík – Icelandair Flight Training Centre, un centre créé à l’initiative des deux sociétés et sera prêt pour la formation d’ici la fin de 2025. 

En plus de servir à la formation initiale et à la qualification de type, ce FFS sera également utilisé pour la formation récurrente que les pilotes doivent suivre deux fois par an , afin de rester à jour dans leurs compétences et leurs connaissances.

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Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

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