Publicité
Transport Aérien – brèves

En Belgique le centre Médical Héliporté ASBL illumine aussi les stades

Published by
Jérôme Bonnard

Ce système ingénieux d’éclairage de stades à distance pour les missions sanitaires de nuit est développé en Belgique depuis 2009 par le Centre Médical Héliporté de Bra-sur-lienne.

Lors d’une intervention de nuit, les pilotes activent au moyen d’un GSM sécurisé  une balise automatique équipée d’une carte SIM. Elle est fixée dans un boitier lui-même connecté au système d’éclairage d’un stade. Ce dernier s’illumine en cinq minutes après l’appel et le reste une heure avant de s’éteindre.

Le dispositif permet un éclairage sans aucune intervention humaine au sol mais commandé à distance par le CMH dès la réquisition d’une mission par le 112 (équivalent du 115 en France) . L’équipe d’intervention définit le terrain le plus adapté pour la mission, avec l’objectif d’un gain de temps utile dans la prise en charge du patient .

Et soudain le stade s’illumine ! Les pilotes du Centre Médical Héliporté ASBL ont ici une aide précieuse pour intervenir de nuit. © Centre Médical Héliporté ASBL

Le Centre Médical Héliporté de Bra-sur-lienne enregistre quelques 1500 sorties annuelles dont entre 30 et 40% de nuit. Les provinces de Luxembourg, Liège et Namur (ou se concentrent la plus grande partie des missions héliportées de secours urgents du territoire) sont toutes équipées. 200 stades devraient être équipés fin 2020.

Le système belge est développé par la société Nowitech et vendu aux communes (2500 euros dont 500 euros pris en charge par l’exploitant d’hélicoptère). Ce dernier reste propriétaire du boitier et assure son entretien dont la prise en charge de l’abonnement téléphonique.

En France uns start-up stéphanoise (HIS) développe depuis trois ans une technologie similaire avec des aides supplémentaires pour les pilotes comme les conditions météo en locale et en direct ainsi qu’une vue du terrain par une webcam. JB

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité