Publicité
Transport Aérien – brèves

En vol à bord du premier A320neo de Transavia !

Published by
Jérôme Bonnard

Dans notre émission JumpSeat du mardi 30 janvier, nous allons vous raconter en direct les coulisses du premier vol commercial du premier A320neo aux couleurs de Transavia France. Et surtout, nous allons voir comment Transavia compte s’y prendre pour passer du 737NG à l’A320neo… en 6 ans.

Le 15 janvier 2024, la compagnie Transavia France a inauguré son tout premier vol commercial avec un Airbus A320neo flambant neuf entre Paris-Orly et Porto. JumpSeat / Aerobuzz était à bord. Transavia France est en pleine mutation. La filiale low-cost d’Air France opérait jusque là (depuis 2007) une monoflotte de Boeing 737 NG (70 avions fin 2023). Elle se donne désormais six ans pour passer du tout Boeing 737 au tout Airbus A320neo.

Le tout premier Airbus A320neo de Transavia France se dévoilera un peu plus mardi 30/01/2024 dès midi sur Jumpseat / Aerobuzz ! © Transavia

Un grand bouleversement où il va falloir former des pilotes à une autre philosophie de pilotage. Viendront ils tous de Transavia ? Comment et où passent-ils leur nouvelle Qualification de Type ou QT ? Que vont devenir les autres ?

Comment va s’effectuer la transition et, pendant plusieurs années, l’exploitation en parallèle des deux types d’avions ? A quel rythme les Boeing 737 vont-ils sortir de la flotte de Transavia ? Combien d’A320neo Transavia France prévoit-elle d’opérer à terme ? D’ici fin 2024, elle devrait déjà opérer 13 nouveaux appareils… Combien de pilotes devront être opérationnels à ce stade ? Quid des PNC ?

Venez nombreux poser vos questions sur le Tchat Rendez-vous mardi 30 janvier 2024, à partir de midi sur JumpSeat. Il y aura des surprises ! Activez dès à présent la notification.

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

Recent Posts

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024
Publicité