Dans notre émission JumpSeat du mardi 30 janvier, nous allons vous raconter en direct les coulisses du premier vol commercial du premier A320neo aux couleurs de Transavia France. Et surtout, nous allons voir comment Transavia compte s’y prendre pour passer du 737NG à l’A320neo… en 6 ans.
Le 15 janvier 2024, la compagnie Transavia France a inauguré son tout premier vol commercial avec un Airbus A320neo flambant neuf entre Paris-Orly et Porto. JumpSeat / Aerobuzz était à bord. Transavia France est en pleine mutation. La filiale low-cost d’Air France opérait jusque là (depuis 2007) une monoflotte de Boeing 737 NG (70 avions fin 2023). Elle se donne désormais six ans pour passer du tout Boeing 737 au tout Airbus A320neo.
Un grand bouleversement où il va falloir former des pilotes à une autre philosophie de pilotage. Viendront ils tous de Transavia ? Comment et où passent-ils leur nouvelle Qualification de Type ou QT ? Que vont devenir les autres ?
Comment va s’effectuer la transition et, pendant plusieurs années, l’exploitation en parallèle des deux types d’avions ? A quel rythme les Boeing 737 vont-ils sortir de la flotte de Transavia ? Combien d’A320neo Transavia France prévoit-elle d’opérer à terme ? D’ici fin 2024, elle devrait déjà opérer 13 nouveaux appareils… Combien de pilotes devront être opérationnels à ce stade ? Quid des PNC ?
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