Publicité
Transport Aérien – brèves

En vol à bord du premier A320neo de Transavia !

Published by
Jérôme Bonnard

Dans notre émission JumpSeat du mardi 30 janvier, nous allons vous raconter en direct les coulisses du premier vol commercial du premier A320neo aux couleurs de Transavia France. Et surtout, nous allons voir comment Transavia compte s’y prendre pour passer du 737NG à l’A320neo… en 6 ans.

Le 15 janvier 2024, la compagnie Transavia France a inauguré son tout premier vol commercial avec un Airbus A320neo flambant neuf entre Paris-Orly et Porto. JumpSeat / Aerobuzz était à bord. Transavia France est en pleine mutation. La filiale low-cost d’Air France opérait jusque là (depuis 2007) une monoflotte de Boeing 737 NG (70 avions fin 2023). Elle se donne désormais six ans pour passer du tout Boeing 737 au tout Airbus A320neo.

Le tout premier Airbus A320neo de Transavia France se dévoilera un peu plus mardi 30/01/2024 dès midi sur Jumpseat / Aerobuzz ! © Transavia

Un grand bouleversement où il va falloir former des pilotes à une autre philosophie de pilotage. Viendront ils tous de Transavia ? Comment et où passent-ils leur nouvelle Qualification de Type ou QT ? Que vont devenir les autres ?

Comment va s’effectuer la transition et, pendant plusieurs années, l’exploitation en parallèle des deux types d’avions ? A quel rythme les Boeing 737 vont-ils sortir de la flotte de Transavia ? Combien d’A320neo Transavia France prévoit-elle d’opérer à terme ? D’ici fin 2024, elle devrait déjà opérer 13 nouveaux appareils… Combien de pilotes devront être opérationnels à ce stade ? Quid des PNC ?

Venez nombreux poser vos questions sur le Tchat Rendez-vous mardi 30 janvier 2024, à partir de midi sur JumpSeat. Il y aura des surprises ! Activez dès à présent la notification.

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

Share
Published by
Jérôme Bonnard

Recent Posts

Crash de deux Alphajet de la Patrouille de France en entrainement

L'information a été confirmée par le ministre des armées Sébastien Lecornu à 16h08. Deux des… Read More

25 mars 2025

L’A400M prend la PO !

La permanence opérationnelle participe à la protection du territoire en maintenant des chasseurs en alerte… Read More

25 mars 2025

le Congrès Aerial Fire Fighting Europe 2025 se pose à Bordeaux

Le marché des bombardiers d'eau est en pleine ébullition. Les projets se multiplient et les… Read More

25 mars 2025

Revoilà le Bell 214ST !

Le salon Verticon qui vient de fermer ses portes à Dallas a été l’occasion de… Read More

25 mars 2025

Aero Friedrichshafen 2025 sous le signe du durable

Lors du salon Aero 2025, du 9 au 12 avril 2025, les entreprises qui proposent… Read More

25 mars 2025

Le trafic aérien intérieur français n’en finit pas de se contracter

En 2024, la Direction direction générale de l’aviation civile a recensé 20,2 millions de passagers… Read More

25 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.