Les deux ATR 72-600 acquis par la nouvelle compagnie française Ewa Air, filiale d’Air Austral, ont été convoyés fin décembre 2018 entre Toulouse et Dzaoudzi. Ils sont entrés en service début janvier 2019.
Les deux ATR 72-600 aux couleurs d’Ewa Air ont été réceptionnés le 28 décembre 2018 à Toulouse, en présence de Marie Joseph Malé, Président Directeur Général d’Air Austral et Président de Ewa Air, et de Ayub Ingar, Directeur Général Délégué de Ewa Air. Les deux avions ont décollé le lendemain matin, le premier à 9h15 et le second à 9H25, pour un vol de convoyage à destination de Mayotte.
Le convoyage a duré 2 jours et demi et il est passé par Malte, Assouan, Addis Abbeba et enfin Dar Es Salam, avant de s’achever le lundi 31 décembre sur la piste de l’aéroport de Dzaoudzi.
Comme le souligne la compagnie, il ne s’agit pas seulement d’un moment historique pour Ewa Air mais aussi pour Mayotte. Ces deux ATR 72-600 sont en effet les deux premiers avions de ligne de l’histoire immatriculés à Mayotte par la DGAC, appartenant de manière pleine et entière à une compagnie aérienne mahoraise. Le premier appareil, F-OJZA, a fait son tout premier vol commercial le mercredi 2 janvier 2018 sur la liaison Mayotte – Diego – Nosy Be. Le second, F-OJMZ, doit assurer, le vendredi 4 janvier, la liaison entre Mayotte et Majunga à Madagascar.
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More