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Entrée en service du premier A320 équipé de Sharklets

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Martin R.

Airbus a livré (21 décembre 2012) le premier A320 équipé de Sharklets à AirAsia, qui devient ainsi le premier utilisateur des nouveaux grands dispositifs d’extrémité de voilure permettant de réaliser des économies de carburant. Les Sharklets, en option sur les nouveaux appareils de la famille A320, sont intégrés sur tous les appareils de la famille A320neo.

Les Sharklets sont en matériaux composites légers et mesurent 2,4 mètres de haut. Ces tout nouveaux dispositifs d’extrémité de voilure destinés à apporter une amélioration aérodynamique significative à l’appareil, et permettre de réduire la consommation de carburant et les émissions. Selon Airbus, grâce aux Sharklets, les compagnies pourront réduire leurs factures de carburant d’environ 4% et les utilisateurs de l’A320 auront le choix entre accroître leur autonomie de quelque 100 miles nautiques ou augmenter leur charge marchande jusqu’à 450 kilogrammes.

En raison de la très forte demande en Sharklets, toutes les chaînes d’assemblage final (FAL) des monocouloirs d’Airbus seront mises à contribution pour la fabrication des appareils de la famille A320 équipés de Sharklets. Ces FAL sont situées à Toulouse (France), Hambourg (Allemagne) et Tianjin (Chine) et Airbus ouvrira bientôt une FAL A320 supplémentaire à Mobile (Alabama, Etats-Unis).

Avec les Sharklets (2,4 m de haut), Airbus table sur une réduction de la consommation de carburant de 4%
AirAsia devient le premier utilisateur de l'A320 d'Airbus équipé de Sharklets
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Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

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