Publicité
Transport Aérien – brèves

Entrée en service du premier Airbus A220-300 de JetBlue

Published by
Gil Roy

La compagnie américaine JetBlue annonce que son premier Airbus A220-300 est officiellement entré en service régulier, le 26 avril 2021, entre l’aéroport Logan de Boston (BOS) et l’aéroport de Tampa (TPA).

JetBlue a en commande 70 A220-300 qui ont fait l’objet d’une commande initiale de 60 unités en 2018, complétée par 10 supplémentaire en 2019. Le deuxième exemplaire doit d’être livré dans les prochains jours, et le troisième dans le mois à venir. Selon le transporteur aérien new-yorkais, « l’A220 présente un coût d’exploitation direct par siège inférieur de près de 30 % à celui de la flotte existante d’E190 de JetBlue. ». La cabine est équipée de 140 sièges.

Les A220-300 de JetBlue, motorisé par Pratt&Whitney, sont assemblés à Mobile, aux USA. © JetBlue

Avec une autonomie allant jusqu’à 3.350 miles nautiques et une consommation de carburant par siège inférieure de 40 % à celle de l’E190 de JetBlue, « les conditions économiques favorables ouvrent la porte à de nouveaux marchés et à de nouvelles routes qui n’auraient pas été rentables avec la flotte existante de JetBlue. », affirme JetBlue.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Voilà une machine qui, si l'on s'en tient aux chiffres annoncés, a tout pour devenir un best seller.
    Ce serait bien, pour récompenser les promoteurs, primo concepteurs, qui malheureusement ont dû passer la main et la stratégie globale de notre major européenne.
    Mais est-ce que ces consos sont effectivement réalisées en opération, ou est-ce une projection de BE : quelqu'un pourrait-il nous donner la réalité du fuel flow ?

Recent Posts

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024
Publicité