JetBlue estime que l'A220 couvre un large éventail de possibilités de marchés nouveaux et existants avec une excellente rentabilité sur les marchés courts, moyens et même potentiellement transcontinentaux. © JetBlue
La compagnie américaine JetBlue annonce que son premier Airbus A220-300 est officiellement entré en service régulier, le 26 avril 2021, entre l’aéroport Logan de Boston (BOS) et l’aéroport de Tampa (TPA).
JetBlue a en commande 70 A220-300 qui ont fait l’objet d’une commande initiale de 60 unités en 2018, complétée par 10 supplémentaire en 2019. Le deuxième exemplaire doit d’être livré dans les prochains jours, et le troisième dans le mois à venir. Selon le transporteur aérien new-yorkais, « l’A220 présente un coût d’exploitation direct par siège inférieur de près de 30 % à celui de la flotte existante d’E190 de JetBlue. ». La cabine est équipée de 140 sièges.
Les A220-300 de JetBlue, motorisé par Pratt&Whitney, sont assemblés à Mobile, aux USA. © JetBlue
Avec une autonomie allant jusqu’à 3.350 miles nautiques et une consommation de carburant par siège inférieure de 40 % à celle de l’E190 de JetBlue, « les conditions économiques favorables ouvrent la porte à de nouveaux marchés et à de nouvelles routes qui n’auraient pas été rentables avec la flotte existante de JetBlue. », affirme JetBlue.
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Voilà une machine qui, si l'on s'en tient aux chiffres annoncés, a tout pour devenir un best seller.
Ce serait bien, pour récompenser les promoteurs, primo concepteurs, qui malheureusement ont dû passer la main et la stratégie globale de notre major européenne.
Mais est-ce que ces consos sont effectivement réalisées en opération, ou est-ce une projection de BE : quelqu'un pourrait-il nous donner la réalité du fuel flow ?