Publicité
Transport Aérien – brèves

Entrée en service du premier Airbus A220-300 de JetBlue

Published by
Gil Roy

La compagnie américaine JetBlue annonce que son premier Airbus A220-300 est officiellement entré en service régulier, le 26 avril 2021, entre l’aéroport Logan de Boston (BOS) et l’aéroport de Tampa (TPA).

JetBlue a en commande 70 A220-300 qui ont fait l’objet d’une commande initiale de 60 unités en 2018, complétée par 10 supplémentaire en 2019. Le deuxième exemplaire doit d’être livré dans les prochains jours, et le troisième dans le mois à venir. Selon le transporteur aérien new-yorkais, « l’A220 présente un coût d’exploitation direct par siège inférieur de près de 30 % à celui de la flotte existante d’E190 de JetBlue. ». La cabine est équipée de 140 sièges.

Les A220-300 de JetBlue, motorisé par Pratt&Whitney, sont assemblés à Mobile, aux USA. © JetBlue

Avec une autonomie allant jusqu’à 3.350 miles nautiques et une consommation de carburant par siège inférieure de 40 % à celle de l’E190 de JetBlue, « les conditions économiques favorables ouvrent la porte à de nouveaux marchés et à de nouvelles routes qui n’auraient pas été rentables avec la flotte existante de JetBlue. », affirme JetBlue.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Voilà une machine qui, si l'on s'en tient aux chiffres annoncés, a tout pour devenir un best seller.
    Ce serait bien, pour récompenser les promoteurs, primo concepteurs, qui malheureusement ont dû passer la main et la stratégie globale de notre major européenne.
    Mais est-ce que ces consos sont effectivement réalisées en opération, ou est-ce une projection de BE : quelqu'un pourrait-il nous donner la réalité du fuel flow ?

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Crash de deux Alphajet de la Patrouille de France en entrainement

L'information a été confirmée par le ministre des armées Sébastien Lecornu à 16h08. Deux des… Read More

25 mars 2025

L’A400M prend la PO !

La permanence opérationnelle participe à la protection du territoire en maintenant des chasseurs en alerte… Read More

25 mars 2025

le Congrès Aerial Fire Fighting Europe 2025 se pose à Bordeaux

Le marché des bombardiers d'eau est en pleine ébullition. Les projets se multiplient et les… Read More

25 mars 2025

Revoilà le Bell 214ST !

Le salon Verticon qui vient de fermer ses portes à Dallas a été l’occasion de… Read More

25 mars 2025

Aero Friedrichshafen 2025 sous le signe du durable

Lors du salon Aero 2025, du 9 au 12 avril 2025, les entreprises qui proposent… Read More

25 mars 2025

Le trafic aérien intérieur français n’en finit pas de se contracter

En 2024, la Direction direction générale de l’aviation civile a recensé 20,2 millions de passagers… Read More

25 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.