Publicité
Transport Aérien – brèves

Entrée en service de l’A350-900 rondement menée par Air Caraïbes

Published by
Gil Roy

Air Caraïbes a mis à profit le vol inaugural de l’A350-900 pour poursuivre la formation de ses équipages. La compagnie française, première à faire voler le nouvel Airbus sous le pavillon français, est pragmatique et celui lui réussi.

Air Caraïbes a donc réceptionné son premier A350-900, le 28 février 2017 à Toulouse. Le lendemain, 1er mars, elle a organisé un vol inaugural au-dessus du territoire métropolitain pour présenter à ses clients, son personnel et à la presse son nouvel avion et sa nouvelle cabine. Le vol a consisté en un aller retour entre Paris-Orly et Toulouse, avec un posé complet à Toulouse, pour permettre aux deux pilotes de valider deux vols de plus. La veille, pour rentrer de Toulouse, l’A350-900 d’Air Caraïbes avaient pris le chemin des écoliers, faisant trois escales, pour valider quatre vols.

Nous aurons l’occasion de revenir en détail dans les prochains jours sur l’introduction de l’A350-900 dans la flotte d’Air Caraïbes Atlantique composée jusque-là exclusivement d’A330-200 et -300. La qualification de type est commune à l’A330 et à l’A350. Pour que les pilotes puissent voler indifféremment sur une machine ou sur l’autre, ils doivent avoir fait au moins 4 à 6 vols sur chacune, à l’issue d’un stage de familiarisation sur A350 d’une semaine.

Le premier A350-900 d’Air Caraïbes porte le numéro de série MSN82. Il est propulsé par deux moteurs Rolls-Royce Trent XWB. © Gil Roy / Aerobuzz.fr

Au moment de l’entrée en service de l’A350-900 sur les lignes d’Air Caraïbes, le 2 mars 2017, cinq pilotes de la compagnie sont habilités à voler sur tous les avions de la flotte. A terme, tous les pilotes (80 actuellement) voleront sur A350 et A330. Pour accompagner la montée en puissance, Airbus met à disposition de la compagnie quatre pilotes. G.R.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025

Les chasseurs d’ouragans développent un système de mesure de l’intensité des turbulences

Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More

18 avril 2025

Airbus a livré 136 avions au premier trimestre 2025

Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More

18 avril 2025

La gestion de l’aéroport d’Ancenis confiée à Edeis

Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More

17 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.