Publicité

Ethiopian Airlines confie le copilotage de sa flotte à Safran

Published by
Martin R.

Safran a été choisi par Ethiopian Airlines pour fournir son offre de service SFCO2, développée conjointement par ses sociétés Safran Aircraft Engines (ex Snecma) et Safran Electronics & Defense (ex Sagem). Destiné à réduire la consommation de carburant, ce service sera déployé en 2016 et couvrira l’ensemble de la flotte de la compagnie nationale éthiopienne, basée à Addis Abeba.

Premier poste de dépense d’une compagnie aérienne, le carburant représente 25 à 30 % de ses coûts opérationnels directs. Au-delà des réductions apportées par l’innovation technologique, Safran explore une autre voie avec le service SFCO2 : celle des bonnes pratiques opérationnelles en analysant notamment la maintenance et les opérations en vol.

Les équipes dédiées SFCO2 de Safran fourniront à Ethiopian Airlines un rapport et des recommandations personnalisées d’amélioration de ses pratiques opérationnelles. Ces équipes prendront également en charge la sensibilisation des différents intervenants à l’impact de leurs activités respectives sur la consommation de carburant et l’accompagnement à la conduite du changement. En plus d’un support client dédié, Ethiopian Airlines dispose d’un accès à une application web qui lui permet, entre autres, de mesurer régulièrement ses progrès et d’identifier les gains potentiels restants.

La compagnie nationale éthiopienne est cliente de CFM depuis qu’elle a commencé à opérer en 2003 deux Boeing 737-700, équipés de CFM56-7B. Ethiopian Airlines exploite aujourd’hui une flotte récente composée de 76 appareils.

Le service SFCO2 proposé par Safran permet aux compagnies aériennes d’améliorer l’efficacité opérationnelle de leur flotte.
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024
Publicité