Fournisseur de référence des collimateurs tête haute sur tous les Airbus, Thales renforce sa position dans le monde avec le deuxième contrat signé au cours des derniers mois pour une configuration de ce type.
A l’occasion du salon aéronautique de Dubaï 8-12 novembre 2015), Thales annonce que son collimateur tête haute (HUD), en configuration pilote/copilote, a été choisi par la compagnie Etihad pour équiper les douze premiers exemplaires de sa nouvelle flotte d’Airbus A350XWB, dont la compagnie prendra livraison à partir de décembre 2017.
Soixante-deux A350XWB ont été commandés par la compagnie Etihad au total.
Le collimateur tête haute de Thales en configuration pilote/copilote est une extension récente du système proposé en configuration simple. Ce système permet d’améliorer sensiblement l’appréciation de la situation globale, et donc l’efficacité du pilote et du copilote, en leur offrant le même niveau de visibilité des instruments, tout en maintenant leur attention vers l’extérieur pendant les phases critiques du vol, notamment par visibilité médiocre et dans des conditions météorologiques défavorables. Thales équipe déjà les A380 de Qatar Airways avec ses collimateurs en configuration simple (pilote)
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Etihad choisit le collimateur tête haute de Thales pour ses futurs A350XWB
Encore cette "erreur" habituellement le fait de personnes peu au fait des affaires d'aviation:
Il n'y a pas dans un cockpit un pilote et un "copilote" mais bien deux pilotes (métier) dont un commandant de bord et un officier pilote.
Le premier qualificatif fait référence à la profession et les seconds à la fonction exercée dans l'entreprise...
Il eu été plus correct de parler de l'équipement en HUD aux places gauche et droite des A350.