Vendredi 27 mars 2020, un avion A330 "Phénix" de l'Armée de l'air a réalisé une mission d'évacuation aéro-sanitaire entre Mulhouse et Bordeaux. En version "MORPHEE" (Module de Réanimation pour Patient à Haute Elongation d'Evacuation), l'avion a embarqué six patients atteints du COVID-19 depuis l'aéroport de Bâle-Mulhouse pour être acheminés vers les hôpitaux bordelais de Pellegrin et Saint-André. Cette mission a été réalisée par l'escadron de ravitaillement et de transport stratégiques 1/31 "Bretagne" et les équipes médicales du Service de santé des armées (SSA). © Armée de l'Air
En 2020, l’EuroAirport a perdu tous les passagers qu’il avait regagné, depuis 2003, après la liquidation de la compagnie régionale Crossair pour laquelle avait été construit un terminal sur-mesure. Du fait de ses infrastructures fret, l’aéroport de Bale-Mulhouse se retrouve en première ligne dans la lutte contre la pandémie.
En 2020, l’EuroAirport a accueilli 2,6 millions de passagers, ce qui correspond à une baisse de 71% du trafic par rapport à 2019 (9,1 millions). Les trois compagnies turques, Pegasus, Sun Express et Turkish Airlines, ont gagné en parts de marché, grâce notamment au trafic ethnique sur les mois de juillet et d’août, mais aussi au tourisme (Kosovo et Turquie). easyJet demeure la première compagnie de l’aéroport avec un part de marché de 58,7%, et un recul de 72,1% de son trafic à Bale-Mulhouse.
Le trafic passagers représentant 80% de son chiffre d’affaires, l’aéroport a mis en place des réductions massives des dépenses ainsi qu’une maîtrise rigoureuse des coûts. Pour 2021, il maintient cette ligne en envisageant trois scénarios avec des niveaux de trafic entre 3 et 5 millions de passagers. L’EuroAirport part du principe que ce n’est pas avant plusieurs années que le trafic aérien retrouvera les niveaux de 2019.
Le seul point positif dans le bilan 2020 de l’EuroAirport est le fret qui progresse de +2,3% à 108.500 tonnes. L’aéroport de Bâle-Mulhouse est une plaque tournante du fret desservant une grande partie de la Suisse, l’Est de la France et le Sud du Bade Wurtemberg. Le fret avionné est en hausse de +4,7% avec 64.445 tonnes en 2020, dont 47.700 tonnes pour le fret express (-0,7%) et 16.745 t pour le tout cargo (+23,9%). Les infrastructures de l’EuroAirport, en particulier le terminal à température contrôlée construit spécifiquement pour l’industrie pharmaceutique, ont joué un rôle essentiel dans cette hausse du fret durant la crise.
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
This website uses cookies.