En 2011, l’EuroAirport (Bâle-Mulhouse) a enregistré un chiffre d’affaires de 101,3 millions d’euros, en augmentation de 17,4% par rapport à l’année précédente. Cette belle progression s’explique par deux facteurs : le volume record de passagers qui a dépassé les 5 millions et l’effet de change généré par la vigueur du franc suisse.
Les ressources aéronautiques représentent 47% du chiffre d’affaires et enregistrent une hausse de 21,4% par rapport à 2010, en phase avec l’évolution des volumes. Les ressources extra-aéronautiques sont en augmentation de 14%. En raison des difficultés économiques du secteur industriel, les loyers et prestations industrielles ne progressent plus, hors effet de change. A l’inverse, les recettes commerciales et parkings connaissent des augmentations comparables au taux de croissance des passagers.
Une politique de gestion rigoureuse des charges d’exploitation a permis de contenir l’évolution des coûts : 59 millions d’euros contre 52,9 millions d’euros en 2010. Ce bon résultat a été acquis, pour partie, grâce aux conditions climatiques hivernales très clémentes et un déneigement réduit.
L’endettement net passe de 93,6 millions d’euros à 66,2 millions d’euros (-27,3 millions d’euros par rapport à 2010). Le ratio d’endettement net sur capacité d’autofinancement diminue de 3 à 1,7 années. Cette marge de manœuvre permettra à l’EuroAirport de financer les importants investissements de développement prévus dans les années à venir. En 2011, les investissements se situent à un niveau habituel de 16 millions d’euros.
A fin 2012, l’EuroAirport s’attend à une croissance de 3% en trafic passagers, atteignant le seuil des 5,2 millions. Au cours des cinq premiers mois de 2012, l’EuroAirport a accueilli 1,9 millions de passagers ce qui correspond à une augmentation de 9% par rapport à 2011.
Epic Aircraft a annoncé le lancement de la nouvelle version de son monoturbopropulseur, le E1000… Read More
Les deux avionneurs vont coopérer pour proposer un système de formation sur mesure pour les… Read More
Les ingénieurs de l'Institut polonais d'aviation Łukasiewicz ont présenté un nouveau planeur dédié à la… Read More
A une semaine de son coup d’envoi, la 31ème édition du salon Aero (Friedrichshafen, 9-12… Read More
Le commandement des forces spéciales de l’US Army (USASOAC) commande cinq Chinook supplémentaires. Les livraisons… Read More
Boeing renforce sa position sur le marché français grâce à un partenariat stratégique avec CGR… Read More
This website uses cookies.