Publicité

EuroAirport juge son résultat 2011 « très satisfaisant »

Published by
Martin R.

En 2011, l’EuroAirport (Bâle-Mulhouse) a enregistré un chiffre d’affaires de 101,3 millions d’euros, en augmentation de 17,4% par rapport à l’année précédente. Cette belle progression s’explique par deux facteurs : le volume record de passagers qui a dépassé les 5 millions et l’effet de change généré par la vigueur du franc suisse. 



Les ressources aéronautiques représentent 47% du chiffre d’affaires et enregistrent une hausse de 21,4% par rapport à 2010, en phase avec 
l’évolution des volumes. Les ressources extra-aéronautiques sont en augmentation de 14%. En raison des difficultés économiques du secteur industriel, les loyers et prestations industrielles ne progressent plus, hors effet de change. A l’inverse, les recettes commerciales et parkings connaissent des augmentations comparables au taux de croissance des passagers. 




Une politique de gestion rigoureuse des charges d’exploitation a permis de contenir l’évolution des coûts : 59 millions d’euros contre 52,9 millions d’euros en 2010. Ce bon résultat a été acquis, pour partie, grâce aux conditions climatiques hivernales très clémentes et un déneigement réduit. 



L’endettement net passe de 93,6 millions d’euros à 66,2 millions d’euros (-27,3 millions d’euros par rapport à 2010). Le ratio d’endettement net sur capacité d’autofinancement diminue de 3 à 1,7 années. Cette marge de manœuvre permettra à l’EuroAirport de financer les importants investissements de développement prévus dans les années à venir. 
 En 2011, les investissements se situent à un niveau habituel de 16 millions d’euros.

A fin 2012, l’EuroAirport s’attend à une croissance de 3% en trafic passagers, atteignant le seuil des 5,2 millions. Au cours des cinq premiers mois de 2012, l’EuroAirport a accueilli 1,9 millions de passagers ce qui correspond à une augmentation de 9% par rapport à 2011.

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.