Publicité

EuroAirport : mesures renforcées contre les nuisances sonores nocturnes

Published by
Martin R.

Le Conseil d’administration de l’Aéroport de Bâle-Mulhouse a confirmé sa décision du 26 novembre 2010, visant à renforcer les mesures de protection contre les nuisances sonores nocturnes. Les nouvelles règles devraient être applicables au plus tard à compter de l’horaire d’été 2014. Ces mesures visent notamment à:

  • interdire, entre 22h00 et 6h00, tous les avions dont la limite acoustique n’est pas d’au moins 10 EPNdB EPNdB ou « EFFECTIVE PERCEIVED NOISE decibel », utilisé pour la certification des avions à réaction. Il représente le niveau d’un bruit équivalent stable sur une durée normalisée de 10 secondes qui aurait la même énergie sonore que celle observée pendant la partie la plus bruyante du passage de l’avion. Le « PERCEIVED NOISE decibel » (PNdB) sert à caractériser le bruit des avions à réaction. Sur le plan fréquentiel, il donne un poids élevé aux fréquences élevées (4000 Hz) les plus gênantes. Sa valeur numérique est supérieure à celle mesurée en dB(A).

en dessous de la limite acoustique des avions du Chapitre 3 (actuellement 5 EPNdB). Cette restriction va au-delà de la mesure arrêtée le 26 novembre 2010, qui prévoyait l’interdiction des avions dont la limite acoustique ne se situe pas au moins 8 EPNdB en dessous de la limite acoustique du Chapitre 3.

  • interdire tous les avions dont le certificat de bruit précise une valeur de survol de 97 EPNdB ou plus, les dimanches et jours fériés communs à la France et à la Suisse, avant 9h00 le matin et après 22h00 le soir.
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • EuroAirport : mesures renforcées contre les nuisances sonores nocturnes
    c'est un point, très sérieux, on va dans le bon sens, surtout pour les habitants qui
    demeurent vers certains aérogart très fréquntés.

Recent Posts

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024
Publicité