Et si les scénarios de reprises venaient à être contrariés par les revendications sociales qui fleurissent ces derniers jours au sein des lowcost (ici Vueling) ? © Airbus
L’agence européenne estime que le trafic aérien en Europe ne reviendra pas aux niveaux d’avant la pandémie en 2019 mais s’en rapprochera à 84% en moyenne avec 9,3 millions de passagers. Sauf imprévus, et ils sont probables…
Même si personne ne sait aujourd’hui comment vont évoluer la situation en Ukraine et la flambée du pétrole, Eurocontrol mise sur la forte envie de voyager des européens après deux années de crise sanitaire…
Selon l’Agence, les compagnies aériennes augmentent déjà leurs capacités et pour certaines les niveaux d’avant la pandémie sont déjà dépassés… « Nous nous attendons même à un possible pic pour la saison estivale et un trafic aérien qui pourrait dépasser les niveaux de 2019. »
Alors que globalement le trafic redémarre,Eurocontrol joue toutefois la prudence compte tenu du contexte géopolitique actuel et l’apparition de nouveaux variant COVID dans l’année. Mais les pénuries de personnels au fil des confinements et des restrictions de voyages, les difficultés à recruter notamment dans les aéroports (contrôleurs, manutention sol…) continuent de gripper le secteur particulièrement au Royaume-Uni… Et plus récemment, les grèves de personnels planent sur les low-cost (Ryanair, Vueling, Volotea..) avec des revendications sociales sur les rémunérations notamment…
Scénarios de reprise du trafic aérien en Europe en 2022. Avec ou sans l’Ukraine ? © Eurocontrol
Eurocontrol table donc sur trois scénarios :
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Donc, pour résumer :
-Soit ça ira bien.
-Soit ça ira mieux.
-Soit ça ira plus mal.
Pour prėdire un tel avenir (avec des réserves sur les aléas n'excluant pas que ça aille "bien mieux" ou au contraire "encore plus mal" ) on peut vraiment dire que cette institution de fonctionnaires Européens nous a vraiment démontré la valeur et l'utilité de ses prédictions....
De combien d'experts la commission spéciale chargée de ces pronostics était-elle composée ?
Et dire que dans tous les domaines nos dirigeants nationaux ne prennent leurs décisions (économique, stratégique ou politique) qu'après avoir consulté de tels génies !
Il est vrai que certains, pour plus de sécurité, font appel, en plus, à des cabinets d'audit privés bon-marché venus directement d'une source d'influence totalement neutre (l'Amérique).
Je n'aimerais pas être à la place du responsable des achats d'avions d'une compagnie aérienne !
Jean-Baptiste Berger.