Publicité
Transport Aérien – brèves

Eurocontrol met à jour ses prévisions du trafic aérien en Europe jusqu’en 2030

Published by
Fabrice Morlon

Eurocontrol revoit régulièrement ses prévisions de mouvements IFR en Europe. L’agence prévoit trois scénarios pour l’évolution du trafic aérien, un scénario de base, un pessimiste et un plus optimiste. En prenant le scénario de base, Eurocontrol prévoit que les mouvements IFR en Europe retrouveront leur niveau de 2019 en 2025. En 2030, l’agence prévoit 11,2 millions de mouvements en Europe.

En 2019, avant la pandémie, Eurocontrol a enregistré 11,1 millions de mouvements IFR (Instrument Flight Rules) en Europe. Pour 2024, le nombre de vols sous régime IFR prévu dans les 44 pays membres de l’ECAC (European Civil Aviation Conference) s’élève à 10,7 millions, soit une croissance de 5,1 % (±0,7pp) par rapport à 2023 (96 % des niveaux de 2019).

Eurocontrol note que de nombreux États, en particulier dans le sud-est, connaissent des taux de recouvrement nettement plus élevés et ont déjà dépassé les chiffres référence de 2019 enregistrés avant la pandémie.

Entre les mois d’avril et août 2024, le nombre de vols a été supérieur à celui prédit par Eurocontrol en février de cette année. Ces données permettent à l’agence de tabler sur un retour aux chiffres de 2019 en Europe en 2025 dans son scénario de base.

En 2030, les prévisions de base d’Eurocontrol prévoient un trafic s’élevant à 11,2 millions de mouvements IFR en Europe, soit 102% des chiffres de 2019. La prévision optimiste prévoit un retour aux chiffres de 2019 dès la fin 2024.

Toutefois, l’agence reste prudente au regard notamment des conflits en cours en Ukraine, en Israël, au Liban et à Gaza, qui imposent aux compagnies des aménagements de route. Le scénario pessimiste d’Eurcontrol prévoit ainsi que les mouvements IFR n’atteindront leur niveau de 2019 qu’après 2030.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

Un Air Park en gestation en Charentes

Habiter un lotissement situé à proximité immédiate d’une piste, desservi directement par un taxiway, et… Read More

16 avril 2025

Trois A380 de plus envoyés au démantèlement

Airbus confie à l’américain VAS Aero Services le démontage de trois nouveaux A380 retirés du… Read More

16 avril 2025

L’EASA s’engage pour prévenir les collisions en vol

Dans son rapport annuel sur la sécurité, l'Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a… Read More

16 avril 2025

Boeing a livré 130 avions civils au 1er trimestre 2025

Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More

15 avril 2025

Aura Aero regarde du côté des drones

Alors qu’il débute la livraison de ses monomoteurs Integral et qu’il poursuit le développement de… Read More

15 avril 2025

Une opportunité à saisir pour les Cadets du RSA

A l’occasion de la remise du prix « Oratex Award », dans le cadre du salon… Read More

15 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.