Les longs courriers, comme chez Air France, sont utilisés en moyenne pour deux vols quotidiens.© Air France
Dans son étude mensuelle sur l’état du transport aérien en Europe, Eurocontrol relève que, depuis le 8 mai 2022, les compagnies utilisent à nouveau leurs avions au niveau de 2019, avant la période du Covid. Les monocouloirs figurent parmi les plus utilisés, qui effectuent avec les compagnies à bas coûts jusqu’à 6 vols par jours.
« La propriété et la location d’un avion représentent des coûts importants pour les compagnies aériennes, qui doivent donc tirer le maximum de vols par jour de chaque appareil. Pendant la récession de COVID-19, ce principe a été supplanté par des besoins plus urgents mais, avec la reprise de la demande, nous assistons à un retour aux schémas antérieurs au déclenchement de la pandémie » précise Eurocontrol.
L’étude menée par Eurocontrol montre que les gros porteurs, qui effectuent principalement des vols long-courriers, effectuent en moyenne un vol aller et un vol retour par jour. Air France et British Airways effectuent par exemple 2 vols par jours sur des trajets atteignant 6.900 km.
Les monocouloirs effectuent quant à eux le plus grand nombre de vols quotidiens. Les compagnies à bas coûts telles que Ryanair, Easyjet, Wizz Air ou Vueling, effectuent 6 vols quotidiens par avion sur des trajets compris entre 970 et 1.400 km.
Eurocontrol note enfin que le marché des jets régionaux est encore convalescent. Pourtant opérés sur des lignes plus courtes, donc avec des vols potentiellement plus nombreux, les avions régionaux stagnent encore entre 5 et 7 vols opérés quotidiennement. Mis à part Lufthansa qui opère 7 vols quotidiens par avion, Air France n’utilise ses avions que sur 5 vols quotidiens. Toutefois, Eurocontrol s’attend à ce que ce secteur récupère progressivement, avec un ou deux vols supplémentaires dans le courant de l’année 2022.
Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More
ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More
Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More
Un nouveau C-130 vient d'intégrer la flotte du Cal Fire. Après les 7 Hercules hérités… Read More
Sur le premier trimestre 2025, Gulfstream a livré 36 avions d’affaires contre 21, un an… Read More
L’armée de l’air chinoise participe pour la première fois à un exercice aérien en Egypte… Read More
This website uses cookies.