Publicité
Transport Aérien – brèves

Eurocontrol note une reprise des vols quotidiens au niveau pré-Covid

Published by
Fabrice Morlon

Dans son étude mensuelle sur l’état du transport aérien en Europe, Eurocontrol relève que, depuis le 8 mai 2022, les compagnies utilisent à nouveau leurs avions au niveau de 2019, avant la période du Covid. Les monocouloirs figurent parmi les plus utilisés, qui effectuent avec les compagnies à bas coûts jusqu’à 6 vols par jours.

« La propriété et la location d’un avion représentent des coûts importants pour les compagnies aériennes, qui doivent donc tirer le maximum de vols par jour de chaque appareil. Pendant la récession de COVID-19, ce principe a été supplanté par des besoins plus urgents mais, avec la reprise de la demande, nous assistons à un retour aux schémas antérieurs au déclenchement de la pandémie » précise Eurocontrol.

L’étude menée par Eurocontrol montre que les gros porteurs, qui effectuent principalement des vols long-courriers, effectuent en moyenne un vol aller et un vol retour par jour. Air France et British Airways effectuent par exemple 2 vols par jours sur des trajets atteignant 6.900 km.

Les monocouloirs effectuent quant à eux le plus grand nombre de vols quotidiens. Les compagnies à bas coûts telles que Ryanair, Easyjet, Wizz Air ou Vueling, effectuent 6 vols quotidiens par avion sur des trajets compris entre 970 et 1.400 km.

Eurocontrol note enfin que le marché des jets régionaux est encore convalescent. Pourtant opérés sur des lignes plus courtes, donc avec des vols potentiellement plus nombreux, les avions régionaux stagnent encore entre 5 et 7 vols opérés quotidiennement. Mis à part Lufthansa qui opère 7 vols quotidiens par avion, Air France n’utilise ses avions que sur 5 vols quotidiens. Toutefois, Eurocontrol s’attend à ce que ce secteur récupère progressivement, avec un ou deux vols supplémentaires dans le courant de l’année 2022.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024
Publicité