Les B787-9 déjà aux couleurs de Norse Atlantic n'attendent plus que leurs passagers... Reste à savoir quand exactement et vers quelles destinations ? © Norse Atlantic
Lancée il y a quasiment un an jour pour jour (15 mars 2021), la future nouvelle low-cost Norse Atlantic annonce avoir de nouveau décalé ses premières ventes de billets à avril compte tenu du contexte d’incertitude du marché face à la guerre en Ukraine. Le démarrage des vols commerciaux est attendu pour juin 2022 au départ d’Oslo vers les États-Unis.
« La tragédie qui se déroule en Ukraine crée des incertitudes au sein du transport aérien international que nous prenons au sérieux. Puisque nous n’avons pas encore démarré, cela nous donne l’avantage d’avoir une approche progressive. Forts de notre modèle à bas coûts, nous pourrons nous adapter rapidement aux imprévus et monter en puissance selon la demande sans nous endetter » a déclaré le PDG et fondateur de Norse Bjørn Tore Larsen.
Prudente et optimiste à la fois, la nouvelle compagnie norvégienne née presque au lendemain de la disparition de Norwegian Airways sur le transtlantique lowcost, avait initialement prévu de démarrer ses opérations fin décembre 2021 avant de reporter à fin mars 2022 face à l’arrivée de la vague Omicron…
De la constitution de flotte (quinze Dreamliner 787-9 en leasing chez BOC Aviation et AerCap), aux recrutements d’équipages (une cinquantaine de pilotes et quelques 400 PNC), et même la sécurisation de créneaux décollages at atterrissages (slots) sur l’aéroport de Londres Gatwick comme elle vient de l’annoncer, tout était visiblement déjà ficelé.
« Neuf avions ont déjà été livrés et sont tous parqués à Oslo alors que le nombre d’équipages en formation est déjà sécurisé pour les premières routes. »
Selon nos informations, au moins deux « anciens » TRI (Qualification de Type d’instruction) de l’ex base française de Norwegian auraient été recrutés ainsi que quelques PNC américains et quelques pilotes anglais.
Norse Atlantic serait donc prête au décollage à en croire ses dirigeants, alors que la guerre en Ukraine, le contexte géopolitique et la flambée du pétrole pourrait chambouler les plans. D’ailleurs le réseau qu’elle prévoit de desservir ne sera pas dévoilé « avant l’ouverture des ventes. » Sur son site Internet figurent toujours les villes de New York, Los Angeles et la Floride..
Selon le futur transporteur, « d’autres destinations européennes » comme Paris et Londres sont aussi à l’ordre du jour. Selon Norse, les slots déjà « sécurisés » à Gatwick ont été obtenus sans contrepartie financière…
Jérôme Bonnard
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