Publicité
Transport Aérien – brèves

Face à la guerre en Ukraine, Norse Atlantic temporise

Published by
Jérôme Bonnard

Lancée il y a quasiment un an jour pour jour (15 mars 2021), la future nouvelle low-cost Norse Atlantic annonce avoir de nouveau décalé ses premières ventes de billets à avril compte tenu du contexte d’incertitude du marché face à la guerre en Ukraine. Le démarrage des vols commerciaux est attendu pour juin 2022 au départ d’Oslo vers les États-Unis.

 « La tragédie qui se déroule en Ukraine crée des incertitudes au sein du transport aérien international que nous prenons au sérieux. Puisque nous n’avons pas encore démarré, cela nous donne l’avantage d’avoir une approche progressive. Forts de notre modèle à bas coûts, nous pourrons nous adapter rapidement aux imprévus et monter en puissance selon la demande sans nous endetter » a déclaré le PDG et fondateur de Norse Bjørn Tore Larsen.

Prudente et optimiste à la fois, la nouvelle compagnie norvégienne née presque au lendemain de la disparition de Norwegian Airways sur le transtlantique lowcost, avait initialement prévu de démarrer ses opérations fin décembre 2021 avant de reporter à fin mars 2022 face à l’arrivée de la vague Omicron…

De la constitution de flotte (quinze Dreamliner 787-9 en leasing chez BOC Aviation et AerCap), aux recrutements d’équipages (une cinquantaine de pilotes et quelques 400 PNC), et même la sécurisation de créneaux décollages at atterrissages (slots)  sur l’aéroport de Londres Gatwick comme elle vient de l’annoncer, tout était visiblement déjà ficelé.

« Neuf avions ont déjà été livrés et sont tous parqués à Oslo alors que le nombre d’équipages en formation est déjà sécurisé pour les premières routes. »

Selon nos informations, au moins deux « anciens » TRI (Qualification de Type d’instruction) de l’ex base française de Norwegian auraient été recrutés ainsi que quelques PNC américains et quelques pilotes anglais.

Norse Atlantic serait donc prête au décollage à en croire ses dirigeants, alors que la guerre en Ukraine, le contexte géopolitique et la flambée du pétrole pourrait chambouler les plans. D’ailleurs le réseau qu’elle prévoit de desservir ne sera pas dévoilé « avant l’ouverture des ventes. » Sur son site Internet figurent toujours les villes de New York, Los Angeles et la Floride..

Selon le futur transporteur, « d’autres destinations européennes » comme Paris et Londres sont aussi à l’ordre du jour. Selon Norse, les slots déjà « sécurisés » à Gatwick ont été obtenus sans contrepartie financière…

Jérôme Bonnard

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

Recent Posts

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024
Publicité