Récemment, FedEx a retiré du service son dernier, et aussi le dernier au monde, MD-10-10F après plus de 43 ans de service.
L’avion concerné, baptisé « Rosalie » depuis 2013, était sorti des usines Douglas de Long Beach en Février 1978. Portant l’immatriculation N562FE (MSN 46947), il avait d’abord été exploité en configuration passager par American Airlines et Hawaiian Airlines, avant d’être converti en cargo pour FedEx en Mars 2003. C’est ainsi qu’après avoir effectué son dernier vol, entre San Juan et Memphis, l’avion a été stocké à Victorville (fin juin 2021), en attente de son démantèlement.
Pour l’heure, seuls les 13 (12 actifs + 1 stocké) MD-10-30F seront encore maintenus en service au sein de Fed Ex. Mais la carrière civile du mythique trimoteur touche presque à sa fin puisque Fed Ex est le dernier exploitant du type, à notre connaissance. Seules demeureront encore, pour quelques décennies, la cinquantaine d’exemplaires principalement militaires.
Pour rappel, la version MD-10-10 est une conversion des DC-10 qui avait été proposée par McDonnell Douglas au milieu des années 1990. Le « rétrofit » remplaçait en pratique le cockpit du DC-10 par un cockpit à l’avionique moderne, similaire au MD-11, tout en permettant la suppression du poste de l’Officier Mécanicien Navigant.
Jean-François Bourgain
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Dernier au monde...... ou plutôt "seul au monde" , comme disait Tom Ank, qui jouait le rescapé unique suite au crash du freighter FedEx dans cet excellent film ..........
Il doit rester encore quelques KC 10 de l'USAF
Pourquoi cette manie de systématiquement démanteler ces merveilles du génie humain au lieu de les préserver dans des musées du patrimoine à travers le monde en mobilisant les communautés de collectionneurs passionnés?!...C'est d'une tristesse, d'un sinistre...
En effet....
Je partage...
Encore une page qui se tourne.. c'étaient de trés bons avions.