FedEx Express a mis en place un nouveau procédé pour nettoyer la carlingue de ses 13 avions rattachés à son hub de Roissy-CDG et parcourant des trajets intra- Européens. La technique de dépollution humide Eco-Shine, élaborée par l’entreprise française UUDS est plus écologique que celles utilisées traditionnellement. L’application du produit anti-statique biodégradable, non toxique et non inflammable est réalisée à l’aide d’une perche munie d’une micro fibre spécialement conçue pour cet usage. Un rinçage à l’eau claire est ensuite effectué en utilisant le même procédé d’application, divisant la consommation d’eau par 100 par rapport à une solution de nettoyage de carlingue d’avion classique.
« Du fait qu’il n’y a pas de projection d’eau au sol, FedEx peut faire procéder au nettoyage des appareils sur ses parkings, ce qui lui évite de devoir les tracter jusqu’à une station de lavage, et permet une co-activité entre nettoyage et maintenance. », explique Alain Chaillé, Vice-Président des Opérations Europe du Sud de FedEx. En hiver particulièrement, le nettoyage est crucial en raison des opérations de dégivrage au glycol, qui encrassent beaucoup les carlingues.
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
View Comments
FedEx expérimente une nouvelle technique de nettoyage de ses avions à Roissy-CDG
Gilles Nègre créateur d'UDDS est un vieux routier du traitement de l'avion notamment des cabines mais excelle aussi dans le non aéronautique.
Son procédé Eco shine est utilisé depuis de nombreuses années notamment par Air France
FedEx expérimente une nouvelle technique de nettoyage de ses avions à Roissy-CDG
c'est certainement plus rentable, et plus ecologique , espérons que les autres compagnies pourront adopter ce système et pourquoi pas suggérer à l' entreprise de l'exporter , à commencer par les autres Fedex à travers le monde. Mme la ministre pourra certainement délivrer un bon point à tout le monde, et pourquoi pas, donner un petit ( ou un gros ) coup de pouce au créateur.