Les opérations des six terminaux de JFK sont gérées indépendamment par les compagnies aériennes et leurs sous-traitants. 80 millions de passagers pourraient y transiter en 2035. © Port Authority - JFK
La modernisation de l’aéroport New York – John F. Kennedy devrait coûter 13 milliards de dollars et sera financée principalement par les compagnies aériennes et des entreprises privées. Deux nouveaux terminaux internationaux seront construits d’ici 2025.
Le gestionnaire de JFK, The Port Authority, promet ainsi d’augmenter les capacités de 60 à 75 millions de passagers par an et de se hisser en haut du classement des meilleurs aéroports au monde. Un défi alors que JFK est aujourd’hui 16ème (loin derrière Paris CDG) et souvent décrié comme le pire aéroport des Etats-Unis à cause de ses retards et son ancienneté. Son incapacité à gérer les fortes intempéries en janvier 2018 n’a pas arrangé sa réputation. Nul ne sait en revanche quel sera l’impact de ce plan d’investissements sur les taxes aéroportuaires et donc sur le prix des billets. Pour l’heure, le principal syndicat du bâtiment aux Etats-Unis (Building Trade Union) accueille ce projet à bras ouverts, avec en jeu la création de 4.000 emplois.
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