Publicité

Fin de campagne d’essais en vol du X-48C

Published by
Martin R.

Le X-48C de Boeing a effectué son trentième et dernier vol le 9 avril 2013, mettant ainsi fin à une campagne d’essais en vol destinée à valider les caractéristiques de l’aile volante (BWB ou Blended Wing Body). Les 30 vols ont été réalisés au centre de recherche en vol Dryden de la NASA. Ils ont en général duré une trentaine de minutes à chaque fois, à la vitesse de 140 miles à l’heure, avec une altitude maximale de 10.000 ft. Le premier vol a eu lieu le 7 aout 2012.

Boeing est convaincu de l’intérêt de la formule BWB considérée comme une rupture technologique. Elle offrirait une économie significative de carburant par rapport à la configuration standard actuelle d’une voilure montée sur un fuselage cylindrique. Elle permet également de réduire les nuisances sonores.

Le X-48C qui a volé est une maquette volante d’un gros porteur subsonic qui pourrait trouver des débouchés, d’ici 15 à 20 ans, dans des applications militaires telles que le ravitaillement en vol ou le transport de fret. Le X-48C est une évolution du X-48B qui a volé 92 fois entre 2007 et 2010. Il est propulsé par deux turboréacteurs de 89 livres de poussée unitaire contre trois de 50 livres pour le X-48B.

L'aile volante (blended wing body) X-48C de Boeing au-dessus du centre Dryden de la NASA
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Un Boeing 737 de Swiftair s’écrase en Lituanie

Un Boeing 737-400SF espagnol de Swiftair s'est écrasé le 25 novembre 2024 en approche finale… Read More

25 novembre 2024

La France se dote des moyens de vérifier la conformité des drones aériens aux standards européens

CERTUS (CERTify Unmanned Systems) est la première offre d’essais en France pour la vérification de… Read More

25 novembre 2024

Des T-6C Texan II pour le Vietnam

Cinquante ans après la fin de la guerre du Vietnam, les Américains vendent des avions… Read More

25 novembre 2024

Inconséquent

© Vincent / Aerobuzz.fr Les dimanches passant, vous pensiez peut-être que vous échapperiez à un… Read More

24 novembre 2024

Korean Air recycle les uniformes de ses mécaniciens

Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More

23 novembre 2024

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024
Publicité