Publicité
Transport Aérien – brèves

Fin de l’aventure Joon

Published by
Gil Roy

Un an seulement après le lancement de sa filiale Joon, Air France annonce l’arrêt de l’aventure. Ben Smith, le nouveau PDG du groupe, trace une nouvelle voie.

Air France a annoncé le 10 janvier 2019 l’arrêt de l’aventure Joon, lancée un an plus tôt par Jean-Marc Janaillac, alors PDG du groupe, et l’intégration des salariés (exclusivement des personnels de cabine) et des avions de Joon au sein d’Air France. Cette décision est justifiée par le fait que « la marque a dès le début été difficilement comprise par les clients, par les salariés, par les marchés, par les investisseurs. » C’est peu de le dire !

Dans l’esprit de la précédente équipe dirigeante, Joon devait exploiter notamment les lignes déficitaires long courrier d’Air France et les rendre économiquement viables grâce à des coûts de production plus faible. Le groupe reconnaît, un an plus tard, que « la multiplicité des marques a créé de la complexité et a malheureusement affaibli la puissance de la marque Air France. » Entre temps Jean-Marc Janaillac a été désavoué par le personnel et un nouveau patron canadien a été nommé en remplacement pour donner un nouveau cap.

L’annonce de l’arrêt de Joon a été faite au moment de la publication des résultats de trafic du groupe Air France – KLM en 2018. Pour la première fois, le groupe a transporté plus de 100 millions de passagers (101,4 millions) sur une année, soit une hausse de +2,8%. La croissance est à porter au crédit de KLM dont le trafic (34,2 millions) est en hausse de +4,5% et surtout de Transavia (15,8 millions) qui fait un bond de +7,1%), quand Air France et Hop! (51,4 millions de passagers) doivent se contenter de +0,4%. L’activité cargo a progressé de +0,7%, avec 8.657 millions de tonnes kilomètre transportées en 2018.

A noter enfin que la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat entendra Benjamin Smith, directeur général du groupe Air France-KLM. Cette audition est ouverte au public ; elle fera l’objet d’un enregistrement vidéo et d’une diffusion en direct sur le site internet du Sénat. Le public est invité à s’inscrire auprès du secrétariat de la commission secretariat-affeco-devdur@senat.fr au plus tard le mardi 15 janvier 2019.

Ben Smith dira peut-être aux sénateurs quels sont ses projets pour Hop!, une autre marque du groupe Air France – KLM, sur de laquelle pèsent encore de nombreuses incertitudes.

Gil Roy

 

 

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • En récompense le concepteur du projet a été promu et se retrouve aux commandes de IATA : oups ça fait peur !
    Confier a de hauts fonctionnaires les destinées d'un groupe comme AF est irresponsable alors que la mondialisation en place aujourd'hui a été rendu possible par le développement du transport aérien: le taux d'accident n'a jamais été aussi bas . Revenir aux fondamentaux est indispensable dommage que ce soit un canadien anglophone qui préside aux destinées d'un groupe français. AF va y perdre ses capacités d'influence en regagnant de l'efficacité économique .

  • Franchement, je me suis toujours demandé à quoi pouvait bien servir, la création de cet ectoplasme. Heureusement, AF a hérité d'un patron sensé!.

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité