Un ATP de West Air Europe à Malte en 2009. © F. Marsaly/Aerobuzz.fr
West Air Sweden, dernier opérateur du BAe ATP en Europe, a convoyé l’ensemble de ses appareils de ce type sur l’aéroport de Malmö après le dernier vol commercial effectué par le SE-MAP le 23 février dernier. L’avenir de ces appareils n’a pas été précisé, il faut dire que l’ATP est devenu très rare.
Né dans les années 80, l’ATP (Advanced Turbo-Prop) n’était, finalement, qu’une évolution du Hawker Siddeley HS-748 apparu au début des années 60 pour « tuer » les derniers DC-3 encore en service. Si cette première version connut un succès indéniable, l’ATP fut, lui, un échec retentissant avec seulement 65 exemplaires construits entre 1988 et 1996. Comme le SAAB 2000, qui connut un sort identique, il était positionné face aux ATR et aux Dash 8 qui raflèrent la mise.
Un grand nombre d’ATP trouva une nouvelle jeunesse après une conversion réussie au cargo. Le groupe West Air en fut le principal utilisateur avec une trentaine d’exemplaires au total. West Air Europe avait entre quatre et six ATP basés à Marseille à la fin des années 2000 pour opérer des missions régulières ou à la demande sur tout le bassin méditerranéen. De l’aveu des équipages, l’ATP était un avion qui avait de bonnes qualités de vol et une certaine efficacité économique grâce à une charge utile de près de 10 tonnes.
Ces bi-turbopropulseurs ont ensuite progressivement laissé leur place à des Boeing 737 cargo. On se souvient du EC-NLS qui avait terminé le nez dans l’étang de l’Or à Montpellier au mois de septembre 2022.
Désormais, il ne reste qu’une poignée d’ATP opérationnels, notamment deux exemplaires chez Deraya Air Taxi en Indonésie et un dernier au Kenya qui vole pour Aerospace Consortium.
FrM
La FAA (Federal Aviation Administration) vient de suspendre le certificat de transport aérien de NY… Read More
La 45ème escadre (Ala 45) de l’Ejército des Aire y del Espacio recevra un total… Read More
Habiter un lotissement situé à proximité immédiate d’une piste, desservi directement par un taxiway, et… Read More
Airbus confie à l’américain VAS Aero Services le démontage de trois nouveaux A380 retirés du… Read More
Dans son rapport annuel sur la sécurité, l'Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a… Read More
Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More
This website uses cookies.