Publicité
Transport Aérien – brèves

Fin de route pour les BAe ATP de West Air

Published by
Frédéric Marsaly

West Air Sweden, dernier opérateur du BAe ATP en Europe, a convoyé l’ensemble de ses appareils de ce type sur l’aéroport de Malmö après le dernier vol commercial effectué par le SE-MAP le 23 février dernier. L’avenir de ces appareils n’a pas été précisé, il faut dire que l’ATP est devenu très rare.


Né dans les années 80, l’ATP (Advanced Turbo-Prop) n’était, finalement, qu’une évolution du Hawker Siddeley HS-748 apparu au début des années 60 pour « tuer » les derniers DC-3 encore en service. Si cette première version connut un succès indéniable, l’ATP fut, lui, un échec retentissant avec seulement 65 exemplaires construits entre 1988 et 1996. Comme le SAAB 2000, qui connut un sort identique, il était positionné face aux ATR et aux Dash 8 qui raflèrent la mise.

Un grand nombre d’ATP trouva une nouvelle jeunesse après une conversion réussie au cargo. Le groupe West Air en fut le principal utilisateur avec une trentaine d’exemplaires au total. West Air Europe avait entre quatre et six ATP basés à Marseille à la fin des années 2000 pour opérer des missions régulières ou à la demande sur tout le bassin méditerranéen. De l’aveu des équipages, l’ATP était un avion qui avait de bonnes qualités de vol et une certaine efficacité économique grâce à une charge utile de près de 10 tonnes.

Ces bi-turbopropulseurs ont ensuite progressivement laissé leur place à des Boeing 737 cargo. On se souvient du EC-NLS qui avait terminé le nez dans l’étang de l’Or à Montpellier au mois de septembre 2022.

Désormais, il ne reste qu’une poignée d’ATP opérationnels, notamment deux exemplaires chez Deraya Air Taxi en Indonésie et un dernier au Kenya qui vole pour Aerospace Consortium.

FrM

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Share
Published by
Frédéric Marsaly

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.