Publicité

Finist’Air passe à l’IFR

Published by
Martin R.

Finist’Air (Brest) a réalisé, le 18 septembre, son premier vol aux instruments, en Cessna Caravan, entre l’aéroport de Brest et l’île de Ouessant. La compagnie aérienne bretonne a préalablement satisfait aux exigences de la toute nouvelle réglementation européenne autorisant le transport de passagers en le vol aux instruments en monoturbine.

C’est une page qui se tourne pour Finist’Air et surtout des conditions d’opérations plus confortables. Depuis sa création, ce transporteur opérait, en effet, la ligne Brest-Ouessant en VFR, par tous les temps, avec une régularité impressionnante. Cette singularité lui a valu une réputation qui dépasse largement les frontières de l’Hexagone. Ce nouvel agrément qui ne remet pas en question la virtuosité de ses pilotes, devrait néanmoins permettre d’améliorer la régularité de la ligne, d’autant qu’une percée GNSS est à l’étude à Ouessant.

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Finist’Air passe à l’IFR
    Je pense que dans les années passées Finist'air avait déjà pratiqué l'IFR en mono avec dérogation.... Je ne sais plus dans quelles conditions exactement, décollage, croisière et arrivée VFR avec minimas élevés, ou quelque chose comme ça.

  • Finist’Air passe à l’IFR
    Correction : Si la liaison Lorient-Belle-Ile et non Lorient-Quiberon, pouvait reprendre... Comme à une époque. Mes excuses pour l'erreur.

    • a c'est une très bonne idée. fates un mail à finist'air via leur site et sur celui de l'aéroport de lorient via leur site.

  • Finist’Air passe à l’IFR
    1954 le stinson de l'Aéro-club du Fnistère 1er liaison
    1955-1957 Cie COBRA- DRAGON DE hAVILLAND -Proctor- Fairchield
    1965-1966 Rousseau Aviation- Dragon
    1975-1977 Air Ouest Britten Norman
    1977-1982 STE Aéronautique d'Iroise -Rallye 150 gt-Cessna 207-
    1982-à maintenant Cessa 207- Cessna Caravan.
    2013 l'IFR Monoturbine -le travail de toute une équipe avec l'aide du Conseil Général.
    Bob le Thous ,en retraite .

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité