Publicité

Finist’Air passe à l’IFR

Published by
Martin R.

Finist’Air (Brest) a réalisé, le 18 septembre, son premier vol aux instruments, en Cessna Caravan, entre l’aéroport de Brest et l’île de Ouessant. La compagnie aérienne bretonne a préalablement satisfait aux exigences de la toute nouvelle réglementation européenne autorisant le transport de passagers en le vol aux instruments en monoturbine.

C’est une page qui se tourne pour Finist’Air et surtout des conditions d’opérations plus confortables. Depuis sa création, ce transporteur opérait, en effet, la ligne Brest-Ouessant en VFR, par tous les temps, avec une régularité impressionnante. Cette singularité lui a valu une réputation qui dépasse largement les frontières de l’Hexagone. Ce nouvel agrément qui ne remet pas en question la virtuosité de ses pilotes, devrait néanmoins permettre d’améliorer la régularité de la ligne, d’autant qu’une percée GNSS est à l’étude à Ouessant.

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Finist’Air passe à l’IFR
    Je pense que dans les années passées Finist'air avait déjà pratiqué l'IFR en mono avec dérogation.... Je ne sais plus dans quelles conditions exactement, décollage, croisière et arrivée VFR avec minimas élevés, ou quelque chose comme ça.

  • Finist’Air passe à l’IFR
    Correction : Si la liaison Lorient-Belle-Ile et non Lorient-Quiberon, pouvait reprendre... Comme à une époque. Mes excuses pour l'erreur.

    • a c'est une très bonne idée. fates un mail à finist'air via leur site et sur celui de l'aéroport de lorient via leur site.

  • Finist’Air passe à l’IFR
    1954 le stinson de l'Aéro-club du Fnistère 1er liaison
    1955-1957 Cie COBRA- DRAGON DE hAVILLAND -Proctor- Fairchield
    1965-1966 Rousseau Aviation- Dragon
    1975-1977 Air Ouest Britten Norman
    1977-1982 STE Aéronautique d'Iroise -Rallye 150 gt-Cessna 207-
    1982-à maintenant Cessa 207- Cessna Caravan.
    2013 l'IFR Monoturbine -le travail de toute une équipe avec l'aide du Conseil Général.
    Bob le Thous ,en retraite .

Recent Posts

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024
Publicité