Finist’Air (Brest) a réalisé, le 18 septembre, son premier vol aux instruments, en Cessna Caravan, entre l’aéroport de Brest et l’île de Ouessant. La compagnie aérienne bretonne a préalablement satisfait aux exigences de la toute nouvelle réglementation européenne autorisant le transport de passagers en le vol aux instruments en monoturbine.
C’est une page qui se tourne pour Finist’Air et surtout des conditions d’opérations plus confortables. Depuis sa création, ce transporteur opérait, en effet, la ligne Brest-Ouessant en VFR, par tous les temps, avec une régularité impressionnante. Cette singularité lui a valu une réputation qui dépasse largement les frontières de l’Hexagone. Ce nouvel agrément qui ne remet pas en question la virtuosité de ses pilotes, devrait néanmoins permettre d’améliorer la régularité de la ligne, d’autant qu’une percée GNSS est à l’étude à Ouessant.
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
View Comments
Finist’Air passe à l’IFR
Je pense que dans les années passées Finist'air avait déjà pratiqué l'IFR en mono avec dérogation.... Je ne sais plus dans quelles conditions exactement, décollage, croisière et arrivée VFR avec minimas élevés, ou quelque chose comme ça.
Finist’Air passe à l’IFR
Correction : Si la liaison Lorient-Belle-Ile et non Lorient-Quiberon, pouvait reprendre... Comme à une époque. Mes excuses pour l'erreur.
a c'est une très bonne idée. fates un mail à finist'air via leur site et sur celui de l'aéroport de lorient via leur site.
Finist’Air passe à l’IFR
Ah ! Si la liaison Lorient-Quiberon pouvait reprendre comme à une époque...
Finist’Air passe à l’IFR
...Bien entendu ...toute l'équipe doit être heureuse...
Finist’Air passe à l’IFR
1954 le stinson de l'Aéro-club du Fnistère 1er liaison
1955-1957 Cie COBRA- DRAGON DE hAVILLAND -Proctor- Fairchield
1965-1966 Rousseau Aviation- Dragon
1975-1977 Air Ouest Britten Norman
1977-1982 STE Aéronautique d'Iroise -Rallye 150 gt-Cessna 207-
1982-à maintenant Cessa 207- Cessna Caravan.
2013 l'IFR Monoturbine -le travail de toute une équipe avec l'aide du Conseil Général.
Bob le Thous ,en retraite .
Finist’Air passe à l’IFR
Rémy doit être heureux !!!