Publicité
Transport Aérien – brèves

Finistair étend son réseau vers Bordeaux

Published by
Gil Roy

La compagnie aérienne Finistair, basée à Brest, propose désormais un vol régulier entre Brest et Bordeaux. La liaison aérienne est assurée en Cessna Grand Caravan de neuf places au rythme de deux allers-retours par semaine.

Il faut un peu moins de deux heures pour rallier Bordeaux au départ de Brest en Cessna Grand Caravan. A l’échelle de Finistair, cette nouvelle liaison relèverait néanmoins presque du long courrier. Le cœur de marché de la compagnie bretonne créée en 1981 est en effet la desserte d’Ouessant au départ de Brest : 18 minutes bloc-bloc !

Depuis le 16 novembre 2021, Finistair propose deux allers-retours par semaine. L’avion décolle de Brest à destination de Bordeaux le mardi à 7H00 et le jeudi à 16H00 avant de rentrer à Brest en partant de Bordeaux le mardi matin à 9h30 et le jeudi soir à 18h30.

Pour Loïc Andro, Directeur Général de Finistair : « L’ouverture de la ligne Brest-Bordeaux intervient dans un contexte où plusieurs lignes aériennes intérieures ont été fermées. Or, avec la reprise économique, le besoin de déplacements professionnels est bien réel. En lançant cette ligne directe entre Brest et Bordeaux, nous rapprochons deux zones d’activité économique importantes de la côte Atlantique et apportons une réponse aux besoins de mobilité inter-régionale des dirigeants d’entreprises. »

L’aller-retour est proposé à un peu moins de 600 euros. Un tarif qui peut apparaître élevé face aux prix d’appel des compagnies low cost à travers l’Europe, mais qu’il faut mettre en regard des alternatives à l’avion. Il faut plus de six heures, dans le meilleur des cas, pour rejoindre Bordeaux à Brest par la route. A défaut de train direct, il faut passer par Paris.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Il y a déjà Chalair sur cette ligne, en 1h20 en Beech 1900d pressurisé (pour environ 600e également l'AR sur la journée).
    2 heures en Cessna 208 non pressurisé donc dans les nuages et la turbulence.
    Bonne chance, mais j'ai un doute sur cette ouverture..

Recent Posts

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024
Publicité