Publicité
Transport Aérien – brèves

Finnair va peser ses passagers au départ de Helinski

Published by
Jérôme Bonnard

La compagnie nationale finlandaise Finnair vient de lancer une campagne de pesée, pour, selon elle, mettre à jour ses donnée d’équilibrage des avions. Elle se déroulera courant février et en avril-mai 2024, sur la base du volontariat. Elle est la première compagnie européenne à le faire…

Avec une approche pédagogique, Finnair a publié il y a quelques jour un communiqué pour justifier sa démarche. Les passagers volontaires seront pesés (s’ils le souhaitent) afin de pouvoir collecter des données sur leurs poids et actualiser ses propres valeurs moyenne liées aux à l’équilibrage de ses appareils.

Ces calculs permettront de déterminer les paramètres à appliquer pour la période 2025/2030. Finnair explique qu’elle doit procéder à la réévaluation du poids de ses passagers et de leurs bagages tous les cinq ans, nécessaire « pour assurer la sécurité des vols futurs de la compagnie. »  L’objectif étant ainsi d’éviter la surcharge des avions. 

Les passagers peuvent faire peser leur bagage à main et monter eux-mêmes volontairement et anonymement sur la balance. Seuls leur âge, leur sexe et la classe dans laquelle ils voyagent leur sont demandés.

Pour rappel, selon les normes définies par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA), le poids moyen d’un passager est de 88 kilos avec son sac de cabine, celui d’une passagère de 70 kilos et d’un enfant de 35 kilos. Finnair indique renoncer à ces normes mais devoir, en contrepartie, mettre à jour tous les cinq ans les données qu’elle a elle-même collectées.

Ailleurs dans le monde, Air New Zealand l’a fait en 2023 pour ses vols internationaux durant un mois (juin). Bangkok Airways aussi tout comme Korean ou Asiana Airlines récemment…

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

Share
Published by
Jérôme Bonnard
Tags: FINNAIRpoids

Recent Posts

Imbroglio autour du crash de NY Helicopter Charter

La FAA (Federal Aviation Administration) vient de suspendre le certificat de transport aérien de NY… Read More

16 avril 2025

L’armée de l’Air espagnole reçoit son premier Airbus A330 MRTT

La 45ème escadre (Ala 45) de l’Ejército des Aire y del Espacio recevra un total… Read More

16 avril 2025

Un Air Park en gestation en Charentes

Habiter un lotissement situé à proximité immédiate d’une piste, desservi directement par un taxiway, et… Read More

16 avril 2025

Trois A380 de plus envoyés au démantèlement

Airbus confie à l’américain VAS Aero Services le démontage de trois nouveaux A380 retirés du… Read More

16 avril 2025

L’EASA s’engage pour prévenir les collisions en vol

Dans son rapport annuel sur la sécurité, l'Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a… Read More

16 avril 2025

Boeing a livré 130 avions civils au 1er trimestre 2025

Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More

15 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.