Publicité
Transport Aérien – brèves

Finnair va peser ses passagers au départ de Helinski

Published by
Jérôme Bonnard

La compagnie nationale finlandaise Finnair vient de lancer une campagne de pesée, pour, selon elle, mettre à jour ses donnée d’équilibrage des avions. Elle se déroulera courant février et en avril-mai 2024, sur la base du volontariat. Elle est la première compagnie européenne à le faire…

Avec une approche pédagogique, Finnair a publié il y a quelques jour un communiqué pour justifier sa démarche. Les passagers volontaires seront pesés (s’ils le souhaitent) afin de pouvoir collecter des données sur leurs poids et actualiser ses propres valeurs moyenne liées aux à l’équilibrage de ses appareils.

Ces calculs permettront de déterminer les paramètres à appliquer pour la période 2025/2030. Finnair explique qu’elle doit procéder à la réévaluation du poids de ses passagers et de leurs bagages tous les cinq ans, nécessaire « pour assurer la sécurité des vols futurs de la compagnie. »  L’objectif étant ainsi d’éviter la surcharge des avions. 

Les passagers peuvent faire peser leur bagage à main et monter eux-mêmes volontairement et anonymement sur la balance. Seuls leur âge, leur sexe et la classe dans laquelle ils voyagent leur sont demandés.

Pour rappel, selon les normes définies par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA), le poids moyen d’un passager est de 88 kilos avec son sac de cabine, celui d’une passagère de 70 kilos et d’un enfant de 35 kilos. Finnair indique renoncer à ces normes mais devoir, en contrepartie, mettre à jour tous les cinq ans les données qu’elle a elle-même collectées.

Ailleurs dans le monde, Air New Zealand l’a fait en 2023 pour ses vols internationaux durant un mois (juin). Bangkok Airways aussi tout comme Korean ou Asiana Airlines récemment…

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

Recent Posts

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024
Publicité