Publicité
Transport Aérien – brèves

Finnair va peser ses passagers au départ de Helinski

Published by
Jérôme Bonnard

La compagnie nationale finlandaise Finnair vient de lancer une campagne de pesée, pour, selon elle, mettre à jour ses donnée d’équilibrage des avions. Elle se déroulera courant février et en avril-mai 2024, sur la base du volontariat. Elle est la première compagnie européenne à le faire…

Avec une approche pédagogique, Finnair a publié il y a quelques jour un communiqué pour justifier sa démarche. Les passagers volontaires seront pesés (s’ils le souhaitent) afin de pouvoir collecter des données sur leurs poids et actualiser ses propres valeurs moyenne liées aux à l’équilibrage de ses appareils.

Ces calculs permettront de déterminer les paramètres à appliquer pour la période 2025/2030. Finnair explique qu’elle doit procéder à la réévaluation du poids de ses passagers et de leurs bagages tous les cinq ans, nécessaire « pour assurer la sécurité des vols futurs de la compagnie. »  L’objectif étant ainsi d’éviter la surcharge des avions. 

Les passagers peuvent faire peser leur bagage à main et monter eux-mêmes volontairement et anonymement sur la balance. Seuls leur âge, leur sexe et la classe dans laquelle ils voyagent leur sont demandés.

Pour rappel, selon les normes définies par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA), le poids moyen d’un passager est de 88 kilos avec son sac de cabine, celui d’une passagère de 70 kilos et d’un enfant de 35 kilos. Finnair indique renoncer à ces normes mais devoir, en contrepartie, mettre à jour tous les cinq ans les données qu’elle a elle-même collectées.

Ailleurs dans le monde, Air New Zealand l’a fait en 2023 pour ses vols internationaux durant un mois (juin). Bangkok Airways aussi tout comme Korean ou Asiana Airlines récemment…

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

Share
Published by
Jérôme Bonnard
Tags: FINNAIRpoids

Recent Posts

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.