Airbus et AFI KLM E&M ont conclu un partenariat technique et commercial pour le co-développement et la gestion conjointe d’une solution de formation virtuelle, accessible sur PC, à la maintenance de moteurs A320 au point fixe.
Applicable à tous les types moteurs A320, la solution sera basée sur de la simulation 3D immersive haute définition, et s’appuiera sur des scénarios opérationnels réels ainsi que des procédures de maintenance avion en service.
La solution offrira une alternative flexible aux sessions de formation effectuées sur des simulateurs, simplifiant la planification et l’implantation des cours, que ce soit dans les centres de formation, sur des sites éloignés ou sur la base des clients.
Avec cette nouvelle solution, les techniciens et mécaniciens ayant besoin d’être formés et qualifiés pour réaliser les essais de moteurs au point fixe pourront visualiser un cockpit A320 dans un environnement 3D immersif et effectuer les opérations de test point fixe simulées.
Le logiciel permet la supervision de trois stations : une pour l’instructeur afin de contrôler la progression de la formation effectuée par les apprenants et une pour chaque apprenant (capitaine et officier), tous étant équipés de lunettes 3D.
AFI KLM E&M et Airbus commenceront à utiliser la solution dans leurs propres centres de formation d’ici la fin de l’année 2019, avant de l’étendre aux réseaux de leurs partenaires.
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More
View Comments
bonjour ;
Nous sommes un MRO agréé PART 145 pour la maintenance des avions de type A318/A319/A320/A321 (CFM/V2500), basé en Tunisie.
Nous souhaitons former 3 techniciens en Engine Run UP sur simulateur (FBS).
Pourriez vous dispenser cette formation., si oui quelle est sa durée et son coût?
Pas si précis l'article: il confond allègrement le P/F mécano avant "remise en service" et le P/F pilote avant "pénétration et alignement"
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Point_fixe_(aéronautique)
Quasiment avant le décollage, c'est n'est pas un point d'attente ?
Le titre n'est pas clair.
Le point fixe c'est quasiment avant le décollage et on ne voit pas des mécanos s'y rendre pour soulever le capot et faire la révision.
Ou alors d'habitude ils travaillent quand l'avion roule?
Non franchement on n'y comprend rien!