Publicité

Forte progression des résultats de Safran au premier semestre 2012

Published by
Martin R.

Au premier semestre 2012, le chiffre d’affaires de Safran s’élève à 6 413 M€, contre 5 622 M€ au premier semestre 2011, soit une hausse de 14,1 % sur un an. Sur la période, Safran dégage un résultat opérationnel courant de 681 M€ (10,6 % du chiffre d’affaires), en hausse de 23 % par rapport aux 554 M€ (9,9 % du chiffre d’affaires) du premier semestre 2011. Le groupe prévoit désormais une hausse de son chiffre d’affaires légèrement supérieure à 10 % et une progression de son résultat opérationnel courant de l’ordre de 20 %.

Faits marquants du premier semestre 2012

  • Durant le salon de Farnborough, CFM International a enregistré des commandes et intentions d’achat de près de 1 000 moteurs (742 LEAP et 180 CFM56) pour un montant de plus de 12,6 Mds USD (prix catalogue). Le carnet de commandes de moteurs LEAP compte à ce jour plus de 3 700 unités.
  • Cessna Aircraft Company a sélectionné le turboréacteur de nouvelle génération Silvercrest pour motoriser son nouvel avion d’affaires Citation Longitude. Safran a franchi une étape décisive en débutant l’assemblage du premier moteur, en préparation du premier essai au sol.
  • Herakles : Safran a finalisé le rapprochement de SME (spécialiste des matériaux énergétiques) et de Snecma Propulsion Solide (spécialiste des moteurs à propulsion solide pour missiles et lanceurs). Avec ce nouvel ensemble pleinement intégré, Safran devient l’un des leaders mondiaux dans le domaine de la propulsion à propergol solide dont les technologies sont essentielles pour les missiles balistiques et lanceurs spatiaux.
  • Safran et MTU Aero Engines ont signé un protocole d’accord portant sur la création d’une coentreprise dans le domaine du développement des FADEC et des principales solutions en électronique et logiciels critiques pour les applications aéronautiques.
  • Optronique : Safran a porté à 50 % sa participation dans Sofradir (spécialiste de la matrice infrarouge), concrétisé son accord avec Thales en créant Optrolead et a acquis la société brésilienne Optovac (15 salariés).
  • Safran et Honeywell ont démarré des essais pour leur système électrique de roulage au solEGTS (Electric Green Taxiing System) sur un Boeing 737NG en partenariat avec la compagnie aérienne allemande TUIfly. En parallèle, des essais approfondis ont été poursuivis sur un A320 d’occasion acquis à cet effet.
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024
Publicité