Au premier semestre 2012, le chiffre d’affaires de Safran s’élève à 6 413 M€, contre 5 622 M€ au premier semestre 2011, soit une hausse de 14,1 % sur un an. Sur la période, Safran dégage un résultat opérationnel courant de 681 M€ (10,6 % du chiffre d’affaires), en hausse de 23 % par rapport aux 554 M€ (9,9 % du chiffre d’affaires) du premier semestre 2011. Le groupe prévoit désormais une hausse de son chiffre d’affaires légèrement supérieure à 10 % et une progression de son résultat opérationnel courant de l’ordre de 20 %.
Faits marquants du premier semestre 2012
- Durant le salon de Farnborough, CFM International a enregistré des commandes et intentions d’achat de près de 1 000 moteurs (742 LEAP et 180 CFM56) pour un montant de plus de 12,6 Mds USD (prix catalogue). Le carnet de commandes de moteurs LEAP compte à ce jour plus de 3 700 unités.
- Cessna Aircraft Company a sélectionné le turboréacteur de nouvelle génération Silvercrest pour motoriser son nouvel avion d’affaires Citation Longitude. Safran a franchi une étape décisive en débutant l’assemblage du premier moteur, en préparation du premier essai au sol.
- Herakles : Safran a finalisé le rapprochement de SME (spécialiste des matériaux énergétiques) et de Snecma Propulsion Solide (spécialiste des moteurs à propulsion solide pour missiles et lanceurs). Avec ce nouvel ensemble pleinement intégré, Safran devient l’un des leaders mondiaux dans le domaine de la propulsion à propergol solide dont les technologies sont essentielles pour les missiles balistiques et lanceurs spatiaux.
- Safran et MTU Aero Engines ont signé un protocole d’accord portant sur la création d’une coentreprise dans le domaine du développement des FADEC et des principales solutions en électronique et logiciels critiques pour les applications aéronautiques.
- Optronique : Safran a porté à 50 % sa participation dans Sofradir (spécialiste de la matrice infrarouge), concrétisé son accord avec Thales en créant Optrolead et a acquis la société brésilienne Optovac (15 salariés).
- Safran et Honeywell ont démarré des essais pour leur système électrique de roulage au solEGTS (Electric Green Taxiing System) sur un Boeing 737NG en partenariat avec la compagnie aérienne allemande TUIfly. En parallèle, des essais approfondis ont été poursuivis sur un A320 d’occasion acquis à cet effet.