Après avoir soulevé des objections en termes de concurrence concernant les implications de la fusion sur le transport de passagers et de cargo, la Commission européenne vient de donner son accord. Korean Air pourra acquérir Asiana Airlines mais cette dernière devra cesser ses activités cargo.
Le processus d’examens avait démarré en janvier 2021 par une préconsultation, avant que Korean Air soumette officiellement une notification de fusion en janvier 2023.
La Commission européen avait ouvert dans la foulée une enquête et émis ses préoccupation quelques mois plus tard en soulevant des problèmes de concurrence sur les marchés de transport aérien de passagers et de fret, notamment entre Séoul et Barcelone, Paris, Francfort et Rome.
« Korean Air et Asiana sont en concurrence directe pour le transport de fret et de passagers entre l’Espace Économique Européen et la Corée du Sud. Ensemble, ils auraient été de loin le plus grand transporteur sur ces routes, supprimant ainsi une alternative importante pour les clients. D’autres concurrents se heurtent à des obstacles réglementaires et autres pour étendre leurs services et il est peu probable qu’ils soient en mesure d’exercer une pression concurrentielle suffisante sur l’entreprise issue de la fusion. Cela aurait probablement entraîné une augmentation des prix ou une diminution de la qualité pour les passagers et les clients cargo. » a déclaré la Commission.
Pour répondre à ces préoccupations, Korean Air a donc convenu de différents engagements dont notamment la cession de l’activité cargo d’Asiana Airlines et de lancer un processus d’appel d’offres pour sélectionner un acheteur pour l’activité cargo (sous supervisions de l’Europe).
En outre elle fournira aussi un soutien à la compagnie aérienne rivale T’Way sur les quatre routes de passagers qui se chevauchent entre la Corée et l’Union européenne. Ce support comprendra les créneaux horaires, les droits de trafic et l’accès aux avions requis.
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