Publicité
Transport Aérien – brèves

Fusion de Korean Air et Asiana approuvée par l’Europe sous conditions

Published by
Jérôme Bonnard

Après avoir soulevé des objections en termes de concurrence concernant les implications de la fusion sur le transport de passagers et de cargo, la Commission européenne vient de donner son accord. Korean Air pourra acquérir Asiana Airlines mais cette dernière devra cesser ses activités cargo.

Le processus d’examens avait démarré en janvier 2021 par une préconsultation, avant que Korean Air soumette officiellement une notification de fusion en janvier 2023.

La Commission européen avait ouvert dans la foulée une enquête et émis ses préoccupation quelques mois plus tard en soulevant des problèmes de concurrence sur les marchés de transport aérien de passagers et de fret, notamment entre Séoul et Barcelone, Paris, Francfort et Rome.

« Korean Air et Asiana sont en concurrence directe pour le transport de fret et de passagers entre l’Espace Économique Européen et la Corée du Sud. Ensemble, ils auraient été de loin le plus grand transporteur sur ces routes, supprimant ainsi une alternative importante pour les clients. D’autres concurrents se heurtent à des obstacles réglementaires et autres pour étendre leurs services et il est peu probable qu’ils soient en mesure d’exercer une pression concurrentielle suffisante sur l’entreprise issue de la fusion. Cela aurait probablement entraîné une augmentation des prix ou une diminution de la qualité pour les passagers et les clients cargo. » a déclaré la Commission.

Pour répondre à ces préoccupations, Korean Air a donc convenu de différents engagements dont notamment la cession de l’activité cargo d’Asiana Airlines et de lancer un processus d’appel d’offres pour sélectionner un acheteur pour l’activité cargo (sous supervisions de l’Europe).

En outre elle fournira aussi un soutien à la compagnie aérienne rivale T’Way sur les quatre routes de passagers qui se chevauchent entre la Corée et l’Union européenne. Ce support comprendra les créneaux horaires, les droits de trafic et l’accès aux avions requis.

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité