Signataire de la Charte de la Diversité, Normandie AeroEspace (NAE) a passé un accord de partenariat avec l’association « Elles bougent » Association nationale créée en 2005, Elles bougent a pour mission de faire découvrir les métiers d’ingénieures et de techniciennes dans les secteurs industriels ou technologiques en manque de talents féminins : l’automobile, l’aéronautique, l’énergie…. Lycéennes et étudiantes en filières scientifiques et technologiques, femmes ingénieures et techniciennes en activité dans les entreprises partenaires, toutes peuvent rejoindre l’association. A ce jour, l’association compte en France 3000 étudiantes, lycéennes et collégiennes, 700 marraines, 30 lycées et 60 partenaires dont à présent NAE., dans le cadre de son axe emploi-Formation. Il s’est concrétisé par la création, avec l’aide de Morpho (Groupe Safran) implanté à Saint-Etienne du Rouvray, d’une antenne régionale de l’association.
Dans la démarche de régionalisation menée par l’association, la délégation normande constitue la quatrième antenne en France et pour la première fois, bénéficie du soutien d’une filière. A ce jour, la délégation normande de Elles bougent compte 14 marraines salariées de 5 sociétés différentes : Groupe Safran (Aircelle, Snecma,) EDF (direction bas-normande), Renault, Total et EADS (Cassidian). Celles-ci s’engagent à promouvoir les filières d’études scientifiques et techniques ainsi que la féminisation de leurs métiers. La nouvelle délégation compte par ailleurs des partenaires parmi lesquels 3 lycées (LPO Albert Sorel d’Honfleur, Les Fontenelles à Louviers et Val de Seine du Grand-Quevilly), l’ESIGELEC, le CESI, l’INSA, le Rectorat, l’UIMM, Valéo, SNCF, Ineo GDF SUEZ et Thales Air Systems. Cette nouvelle délégation Elles bougent en Normandie, des actions sont d’ores et déjà planifiées avec NAE comme la participation au Carrefour des métiers à Vernon et des témoignages de marraines Elles bougent sur leurs métiers auprès de lycéennes. Une prochaine réunion des marraines et partenaires est d’ores et déjà programmée en janvier 2013.
Au sein du réseau NAE, nombreuses sont les entreprises à rechercher de jeunes femmes pour exercer dans l’aéronautique, le spatial, la défense ou la sécurité. Le renforcement de l’attractivité des carrières scientifiques auprès d’elles peut offrir un moyen opportun de palier aux problématiques de recrutement.
En raison d'une action syndicale nationale en Belgique pour la journée du lundi 31 mars… Read More
Le pays de Kim Jong Un dispose à présent d’un avion radar, créé sur une… Read More
le 26 mars 2025, la compagnie suisse Helvetic Airways a effectué le premier vol commercial… Read More
© Vincent / Aerobuzz.fr En choisissant Boeing pour le F-47, le Pentagone a beaucoup surpris,… Read More
Deux F/A-18 du porte-avion Reagan qui échouent à intercepter un Sukhoi-27 Flanker avant qu’il ne… Read More
L'association Héritage des Avions Morane-Saulnier vient de dévoiler, à Tarbes, sa seconde réplique du monoplan… Read More
This website uses cookies.