Signataire de la Charte de la Diversité, Normandie AeroEspace (NAE) a passé un accord de partenariat avec l’association « Elles bougent » Association nationale créée en 2005, Elles bougent a pour mission de faire découvrir les métiers d’ingénieures et de techniciennes dans les secteurs industriels ou technologiques en manque de talents féminins : l’automobile, l’aéronautique, l’énergie…. Lycéennes et étudiantes en filières scientifiques et technologiques, femmes ingénieures et techniciennes en activité dans les entreprises partenaires, toutes peuvent rejoindre l’association. A ce jour, l’association compte en France 3000 étudiantes, lycéennes et collégiennes, 700 marraines, 30 lycées et 60 partenaires dont à présent NAE., dans le cadre de son axe emploi-Formation. Il s’est concrétisé par la création, avec l’aide de Morpho (Groupe Safran) implanté à Saint-Etienne du Rouvray, d’une antenne régionale de l’association.
Dans la démarche de régionalisation menée par l’association, la délégation normande constitue la quatrième antenne en France et pour la première fois, bénéficie du soutien d’une filière. A ce jour, la délégation normande de Elles bougent compte 14 marraines salariées de 5 sociétés différentes : Groupe Safran (Aircelle, Snecma,) EDF (direction bas-normande), Renault, Total et EADS (Cassidian). Celles-ci s’engagent à promouvoir les filières d’études scientifiques et techniques ainsi que la féminisation de leurs métiers. La nouvelle délégation compte par ailleurs des partenaires parmi lesquels 3 lycées (LPO Albert Sorel d’Honfleur, Les Fontenelles à Louviers et Val de Seine du Grand-Quevilly), l’ESIGELEC, le CESI, l’INSA, le Rectorat, l’UIMM, Valéo, SNCF, Ineo GDF SUEZ et Thales Air Systems. Cette nouvelle délégation Elles bougent en Normandie, des actions sont d’ores et déjà planifiées avec NAE comme la participation au Carrefour des métiers à Vernon et des témoignages de marraines Elles bougent sur leurs métiers auprès de lycéennes. Une prochaine réunion des marraines et partenaires est d’ores et déjà programmée en janvier 2013.
Au sein du réseau NAE, nombreuses sont les entreprises à rechercher de jeunes femmes pour exercer dans l’aéronautique, le spatial, la défense ou la sécurité. Le renforcement de l’attractivité des carrières scientifiques auprès d’elles peut offrir un moyen opportun de palier aux problématiques de recrutement.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More