Gratien Maire, prend la direction de la filiale à 100 % du Groupe ADP, ADP Ingénierie, en charge de concevoir des nouveaux aéroports ou de moderniser les aéroports déjà existants. Il est à la tête d’une équipe de 400 experts de la conception et de l’aménagement aéroportuaires, qui travaillent actuellement sur plus de 130 projets dans le monde.
Gratien Maire, 59 ans, est ancien élève de l’Ecole de l’Air de Salon-de-Provence, diplômé de l’école de guerre aérienne de l’US Air Force à Montgomery (Etats-Unis) et de l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale et des Hautes Etudes Militaires. Entre 1982 et 1996, Gratien Maire fut pilote de chasse, puis de 1997 à 2000 chef du bureau des relations internationales de l’Armée de l’Air.
Gratien Maire a également une expérience de diplomate en tant qu’attaché de défense d’abord à l’Ambassade de France au Canada (2000-2003), puis à l’Ambassade de France aux Etats-Unis (2008-2011). Entre temps, il fut conseiller technique au Cabinet du Premier ministre (2004-2006), puis Commandant des Ecoles d’officier de l’Armée de l’Air et de l’Ecole de l’Air.
En 2012, Gratien Maire est nommé Directeur des relations internationales de l’Etat-Major des Armées, puis devient, le 15 février 2014, Major général des Armées, date à laquelle il est nommé Général d’armée aérienne. Il a occupé cette fonction jusqu’en septembre 2016. Il remplace Olivier Berger.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More