Publicité
Transport Aérien – brèves

Grenoble-Saint-Geoirs accueille son premier 787 Dreamliner

Published by
Jérôme Bonnard

Dimanche 5 mars 2023 l’aéroport Grenoble Alpes Isère a accueilli pour la toute première fois un Boeing 787-9. L’avion (un vol charter) est arrivé de Tel Aviv aux couleurs de la compagnie aérienne italienne Neos. Si vous l’avez manqué, il va revenir !

Le Dreamliner s’est posé avec 320 passagers à son bord. Le vol était affrété au profit de la compagnie israélienne Arkia et du Club Med. 

« La venue Dreamliner a été rendue possible grâce au travail des équipes de la plateforme, avec le soutien des Aéroports de Lyon, autres aéroports du réseau Vinci Airports, par la fourniture d’un camion de pompier et un accompagnement dans l’étude relative à la sécurité. », a déclaré Pierre Marnotte, le nouveau directeur de l’aéroport Grenoble Alpes Isère. 

Follow Me. Le Boeing 787 de Neos sur le taxiway de Grenoble Saint Geoirs. © Vinci Airports
© Vinci Airports
Après son passage éclair sur l’aéroport Grenoble Alpes Isère, le B787 de NEOS est reparti vers Vérone, Rome et enfin Malé où il a terminé sa longue journée… © Vinci Airports

Certes,il s’agit de la première apparition du Dreamliner (avion de nouvelle génération) en terre iséroise mais la plateforme gérée par Vinci Airports n’en est pas à sa première en termes de gros avions.

Avec sa piste de 3.052 mètres, l’aéroport grenoblois peut accueillir des appareils bien plus grands que le B787, comme par exemple l’Airbus A330 légèrement plus long de 60 centimètres, où même le Boeing 747-400 aux dimensions et caractéristiques incomparables… Parmi les visiteurs plus atypiques, des avions de l’Armée de l’Air viennent parfois s’entrainer, comme l’A400M ou encore l’A330 MRTT…

A noter enfin que depuis 2017, tout comme Chambéry, Grenoble Alpes Isère a obtenu la certification de sécurité aéroportuaire européenne.

Le magnifique Boeing 787-9 reviendra dimanche 12 mars 2023 pour une nouvelle rotation entre Tel Aviv et Grenoble. Arrivée 15H45 et décollage à 17h15. Avis aux spotters !

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

Recent Posts

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024
Publicité