La direction d’Air France annonce sa décision de suspendre son projet de création de filiales de Transavia en Europe (hors France et Pays-Bas), «le temps d’ouvrir un dialogue approfondi sur le projet et de construire ensemble les garanties nécessaires d’ici la fin de l’année.» Cette annonce arrive au huitième jour de la grève des pilotes de ligne du SNPL Air France. Une grève qui coûte cher à la compagnie : «Cette grève génère des pertes d’exploitation pouvant aller jusqu’à 20 millions d’euros par jour, auxquelles il faudra ajouter les compensations clients et l’impact de la reprise progressive du trafic dans les jours qui suivront le retour à la normale des opérations. »
La direction d’Air France déclare qu’elle ne renonce pas pour autant à son projet : «le développement d’Air France-KLM sur le marché du low cost en Europe est à la fois stratégique et urgent pour l’avenir du Groupe, ce marché étant en forte progression et nos concurrents étant particulièrement offensifs sur le marché français. » Elle regrette par ailleurs que «les organisations représentatives de pilotes aient stigmatisé le projet Transavia en exploitant des craintes infondées de « délocalisation » et de « dumping social », alors même qu’il n’en a jamais été question.»
Alexandre de Juniac et Frédéric Gagey se donnent donc jusqu’à la fin de l’année pour aboutir à un compromis avec le SNPL. Toutefois, ils affirment que, «si les organisations pilotes ne rejoignent pas le projet dans les modalités économiquement et socialement acceptables qui leur ont été proposées, la direction sera contrainte d’entamer la procédure de dénonciation de l’accord de création de Transavia France (signé en 2007). Cet accord limite aujourd’hui le développement de Transavia France ; sa dénonciation permettra la mise en oeuvre accélérée du projet.»
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
View Comments
Grève Air France : la direction suspend son projet Transavia Europe
Je suis effaré par ce qui se passe, c'est très grave.
Comment peut on accepter qu'une presque Cie d'état prône une délocalisation vers des pays à charges plus faibles que dans son pays ?
Ce qui revient à ce que l'état français favorise la délocalisation d'une entreprise.
C'est le chien qui se mord la queue !
C'est complètement fou !
Ce qui prouve bien que le fameux modèle français n'est plus viable depuis longtemps.
Au lieu de le réformer, eh bien on délocalise!
Que restera t-il en France ?
Nos fonctionnaires et politiques ...(ce sont souvent les mêmes)
Gouvernants; réveillez vous, vous êtes devenus fous.