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Grève Air France : la direction propose une sortie de crise

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Martin R.

Air France a présenté ce jour aux représentants des pilotes un protocole de sortie de conflit.
Ce protocole fait suite au retrait du projet Transavia Europe le 24 septembre 2014, répondant à la demande des syndicats de pilotes Air France, et aux appels lancés aux pilotes grévistes pour qu’ils reprennent le travail.

Les termes de ce protocole de sortie de conflit sont les suivants :

  • Le retrait du projet Transavia Europe est confirmé ;
  • La disposition de l’accord de création de Transavia France (signé en 2007), qui impose une limite à 14 avions, est supprimée ;
  • Le principe d’une flotte unique de Boeing 737 est confirmé pour Transavia ;
  • Le développement de Transavia France au-delà de 14 Boeing 737 sera assuré dès l’été 2015 afin de capter une plus grande part du marché loisir en forte croissance, de créer 1 000 emplois, dont 250 pilotes, et de renforcer la position de leader du groupe Air France-KLM sur la plate-forme de Paris-Orly ;
  • Les pilotes volant sur Transavia seront employés aux conditions d’exploitation et de rémunération de Transavia France, afin de garantir la compétitivité de cette dernière ainsi que son développement en complémentarité avec le réseau Air France ;
  • Deux contrats coexistants (Transavia France et Air France) seront mis en place pour les pilotes Air France volontaires pour Transavia France. Les règles d’utilisation et de rémunération seront celles en vigueur dans l’entreprise où le pilote exercera son activité et où il sera rémunéré. La direction d’Air France explique que «ce dispositif permettra par ailleurs un développement de carrière dynamique et intégré, comprenant notamment une liste de séniorité unique. Il s’agit là d’attentes fortes des pilotes

Les discussions sont en cours. «Air France estime que cette solution équilibrée de développement de Transavia France est de nature à mettre fin à cette grève coûteuse et dommageable pour la Compagnie, ses clients et ses salariés.»

Il est clair que la direction d’Air France a décidé de prendre à témoin l’opinion publique pour lui démontrer son attitude conciliante. Le SNPL qui est accusé de toute part d’avoir adopté une attitude jusqu’au-boutiste dangereuse pour la compagnie se retrouve toujours plus en porte-à-faux.

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Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

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  • Grève Air France : la direction propose une sortie de crise
    Sauf que... ce qui était proposé par la direction était juridiquement impossible... donc insignable par des gens responsables, car instable.

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