Accueil » Transport Aérien – brèves » Grève d’Air France : un vol sur quatre annulé le 22 février

Grève d’Air France : un vol sur quatre annulé le 22 février

Depuis le début 2018, AIr France totalise 11 jours de grève. © Gil Roy / Aerobuzz.fr

Face à l’appel à la grève lancé par l’ensemble des syndicats d’Air France à l’exception de deux, la compagnie prévoit d'assurer, le jeudi 22 février 2018, 75 % de son programme de vols compte tenu d'un taux de grévistes qu’elle estime à 28 % pour cette journée.

Devant le refus de la direction de la compagnie d’accorder une augmentation générale des salaires de 6%, les organisations syndicales des différentes catégories de personnel d’Air France ont appelé à la grève, le jeudi 22 février 2018. Seule la CFE-CGC et la CFDT qui ont approuvé les propositions de la direction ne s’associent pas à ce mouvement.

Air France prévoit d’assurer 75 % de son programme de vols compte tenu d’un taux de grévistes qu’elle estime à 28 %. Seront assurés :

  • 50 % de ses vols long-courriers au départ...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Les formules prémium

Accès 48h

Tous les articles en accès libre pendant 48h, sans engagement
4.5 €

Abo 1 an

Soyez tranquille pour une année entière d’actus aéro !
69 €/ an

Abo 1 mois

Testez l’offre Premium d’Aérobuzz pendant 1 mois
6.5 €/ mois

Abo 6 mois

Un semestre entier d’actualités premium
36 €/ semestre
Trouve l’offre prémium qui vous correspond

11 commentaires

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • Rien de constructif pour l’avenir de la Compagnie, dans ces revendications. Uniquement de la cupidité, basique.

    Répondre
  • En France, le MEDEF a réussi le tour de force de faire croire que le travail était trop cher alors que les rémunérations des cadres dirigeants sont complétement déphasés par rapport aux « riens » ou même aux cadres dont le salaire moyen n’est que de 58.000 euros (annuels bruts et … pas mensuels!!!).
    Les pilotes d’AF ont raison de ne pas se laisser faire car leur rémunération correspond à un vrai savoir faire, à une vraie responsabilité (ils ont X passagers derrière et un avion qui vaut entre 80 et 400 millions d’euros entre leurs mains) et à une aptitude médicale à conserver pendant 40 ans (voir le leader de la Patrouille de France)
    Si on dégrade le salaire des pilotes, c’est toute la pyramide derrière jusqu’au smic qui sera grignotée. Donc, c’est politiquement pas correct, mais les pilotes luttent pour tous les salariés et par le haut.

    Répondre
    • Merci Monsieur
      Il y a encore des hommes qui réfléchissent dans ce pays et cela réconforte face à la marée de ceux qui n’ont pas cette capacité Et se contente de satisfaire leur petit égoïsme étriqué comme leur vie ou leur jalousie maladive d’une profession qui se bats
      Cordialement
      Un CDB AF

      Répondre
    • Certains se goinfrent de gâteau tandis que d’autres mangent les miettes.
      Je ne vois pas comment payer mieux un pilote pourrait avoir la moindre incidence positive sur le salaire d’un agent au sol ???

      Est-ce que les responsabilités et qualifications des pilotes d’AF sont différentes des pilotes des autres compagnies pour justifier ce nouveau mouvement social ?

      Répondre
    • Le problème n’est pas là. Air France est une compagnie malade, principalement de ses coûts salariaux très supérieurs à ceux des compagnies concurrentes, surtout rapportés au nombre d’heures de travail de ses pilotes. La récente embellie de sa situation n’est que conjoncturelle, dû au bas coût du pétrole ( c’est entrain de changer ) et à une phase de croissance mondiale du trafic aérien. Rien de plus versatile. Dès que la conjoncture se retournera Air France sera à nouveau en grande difficulté. Une augmentation substantielle des salaires tels que la réclament ses personnels est absolument suicidaire.

      Répondre
    • Les chauffeurs poids lourds doivent également passer une visite médicale.je reconnais qu’ils font grève régulièrement.neanmoins,je pense que leur conditions de travail sont « un peu » différentes des pilotes d’air france.

      Répondre
    • Et en appui à cette réflexion :
      Nous vivons dans un monde ou ceux qui gagnent 100 000 euros par mois persuadent ceux qui en gagnent 1 800 que tout va mal à cause de ceux qui vivent avec 535 euros. Et ça marche… (Félix Lobo)

      Répondre
  • Grèves prévues en juin?,c’est pour savoir si je dois prendre une autre compagnie.
    Y aura t il grève de la sncf en décembre prochain c’est pour savoir si je dois reporter mes vacances

    Répondre
  • Air France sans grève ? cette Cie perdrait identité et but !

    Répondre
  • Les grèves à répétition du personnel navigant d’Air France ne me gênent plus…… j’ai choisi d’autres compagnies pour tous mes nombreux mes voyages professionnels.
    Choix d’autant plus facile que j’habite en province et que je dois systématiquement voyager via un hub. Alors si ce n’est plus CDG, c’est Zurich, Munich, Francfort ou Amsterdam par exemple et ça va très bien.

    Répondre
    • HG = Masse volumique 13,546 g·cm-3 (20 °C)1, donc un métal lourd .
      Le mercure apparaît comme un puissant neurotoxique et reprotoxique sous ses formes organométalliques (monométhylmercure et diméthylmercure).

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.