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Grève des contrôleurs aériens UNSA : perturbations à prévoir le 24 juin 2014

L’union nationale des syndicats autonomes - ingénieurs du contrôle de la navigation aérienne (UNSA/ICNA) a déposé un préavis de grève pour la période du mardi 24 juin au dimanche 29 juin 2014. La direction générale de l’aviation civile (DGAC) a demandé pour la journée du mardi 24 juin aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols de
  • 20 % sur les aéroports de Lyon, Marseille, Toulouse et Bordeaux ;
  • 20% des vols vers le sud de la France, l’Espagne, le Portugal,...

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3 commentaires

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  • Grève des contrôleurs aériens UNSA : perturbations à prévoir le 24 juin 2014
    Comme toujours, le commentaire sur la productivité est hors sujet : la France a fait le choix il y a quelques décennies de privilégier un temps de travail réduit et une rémunération en rapport, comparée à ses voisins européens. Le résultat direct est cette productivité « faible » mais aussi un coût du service rendu qui l’est également comparé à ces mêmes voisins… Augmenter la productivité pourrait tout à fait être un objectif (alignement avec ce qui se fait en Europe) mais l’acceptabilité sociale dépendra de l’alignement d’autres éléments comme les salaires. C’est là que bât blesse puisque la DGAC n’a pas les moyens de négocier un tel accord faute de finances.

    En outre, une fois cet argument phare (comme pour les think-tank genre iFrap) réaligné, le client se rendra compte que cela ne change rien au final, le gain de productivité ayant été absorbé pas les hausses de salaires… En considérant donc que la masse salariale ne variera que peu, les solutions sont à chercher ailleurs comme les nouveaux outils déjà en service dans la plupart des autres pays qui, eux, permettraient un gain réel de productivité.

    Encore une fois, tout reste envisageable mais il ne faut pas confondre solutions simples et solutions simplistes.

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  • Grève des contrôleurs aériens UNSA : perturbations à prévoir le 24 juin 2014
    Une piste : améliorer la productivité des contrôleurs, supprimer les clairances. Juste cela permettrait à la DGAC d’améliorer sérieusement son bilan comptable et diminuer sa masse salariale pour investir là ou il y a vraiment besoin d’argent.
    Il y a deux ans, sur le site du syndicat des contrôleurs américains, on apprenait que le Tracon d’Atlanta tournait avec 64 contrôleurs. Atlanta, c’est le plus important aéroport au monde. Les contrôleurs gèrent également d’autres aéroports dans la zone. Je n’ose pas imaginer, même si la situation n’était pas normale à Atlanta, une comparaison avec certains aéroports français.
    Au fait, les contrôleurs sont ils soumis à la loi Diard?

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  • Grève des contrôleurs aériens UNSA : perturbations à prévoir le 24 juin 2014
    Dans son projet de loi de finance 2014, le rapporteur du Sénat dénonçait déjà le non-recouvrement des services délivrés par la DGAC par les redevances,
    « en raison d’avantages tarifaires décidés pour des raisons politiques ou économiques mais aussi parce que les recettes de la taxe de l’aviation civile (TAC) ne sont pas intégralement versées au BACEA ».
    Comprenez en plus des cadeaux à Air France, l’Etat dans sa grande mansuétude nous ponctionne plus de 200 millions € / an et ne compte pas s’arrêter là !!
    La DGAC est donc endettée à hauteur de 1.239 milliards € et continue d’emprunter chaque
    année …….mais jusqu’où ???
    La DGAC est au bord du désastre économique et ce n’est pas le plan de performance 2015-2019 présenté qui va la tirer d’affaire …..

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