Publicité
Transport Aérien – brèves

Grève massive à l’horizon chez Air Transat

Published by
Jean-François Bourgain

Selon le Syndicat Canadien de la Fonction Publique (SCFP), 2100 agents de bord de la compagnie aérienne Air Transat seraient prêts à se mettre en grève.

Le SCFP vient d’annoncer que 2100 de ses membres, agents de bord d’Air Transat, ont déposé un mandat de grève. Selon les chiffres annoncés, il a été approuvé à la quasi-unanimité par un vote à 99,8 %, lors d’assemblées générales. Il s’agit là, et de loin, du plus haut résultat de l’histoire de la composante Air Transat du SCFP.

« Ce résultat reflète un niveau extraordinairement élevé de mécontentement des agents de bord quant à leurs conditions de travail, en particulier les salaires et le pouvoir d’achat. » explique le syndicat au sujet des motivations de ses membres à la grève.  Dominic Levasseur, président de la composante Air Transat du SCFP., explique que « plus de 50 % » des salariés d’Air Transat affiliés au SCFP « sont obligés d’avoir un deuxième voire un troisième emploi pour boucler leur budget, et que leur salaire de départ est de seulement 26 577 $ par année. » De plus, depuis le 27 avril 2023, 33 séances de négociations vaines ont été tenues dans le but de se mettre d’accord sur une nouvelle convention collective arrivée à expiration le 31 octobre 2022.

En vertu du Code canadien du travail, la grève pourrait alors s’exercer légalement à compter du 3 janvier 2024. En cas de grève et à la vue du volume de personnels concerné, puisque la compagnie emploie 5000 salariés, la quasi-totalité des vols pourrait se voir annulée.

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

View Comments

  • Pour rappel, il s'agit de dollars canadiens, et non étasuniens. Il faut retirer environ 30% pour avoir la valeur en Euros.

Share
Published by
Jean-François Bourgain

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.