Publicité
Transport Aérien – brèves

Grève massive à l’horizon chez Air Transat

Published by
Jean-François Bourgain

Selon le Syndicat Canadien de la Fonction Publique (SCFP), 2100 agents de bord de la compagnie aérienne Air Transat seraient prêts à se mettre en grève.

Le SCFP vient d’annoncer que 2100 de ses membres, agents de bord d’Air Transat, ont déposé un mandat de grève. Selon les chiffres annoncés, il a été approuvé à la quasi-unanimité par un vote à 99,8 %, lors d’assemblées générales. Il s’agit là, et de loin, du plus haut résultat de l’histoire de la composante Air Transat du SCFP.

« Ce résultat reflète un niveau extraordinairement élevé de mécontentement des agents de bord quant à leurs conditions de travail, en particulier les salaires et le pouvoir d’achat. » explique le syndicat au sujet des motivations de ses membres à la grève.  Dominic Levasseur, président de la composante Air Transat du SCFP., explique que « plus de 50 % » des salariés d’Air Transat affiliés au SCFP « sont obligés d’avoir un deuxième voire un troisième emploi pour boucler leur budget, et que leur salaire de départ est de seulement 26 577 $ par année. » De plus, depuis le 27 avril 2023, 33 séances de négociations vaines ont été tenues dans le but de se mettre d’accord sur une nouvelle convention collective arrivée à expiration le 31 octobre 2022.

En vertu du Code canadien du travail, la grève pourrait alors s’exercer légalement à compter du 3 janvier 2024. En cas de grève et à la vue du volume de personnels concerné, puisque la compagnie emploie 5000 salariés, la quasi-totalité des vols pourrait se voir annulée.

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

View Comments

  • Pour rappel, il s'agit de dollars canadiens, et non étasuniens. Il faut retirer environ 30% pour avoir la valeur en Euros.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité