Selon le Syndicat Canadien de la Fonction Publique (SCFP), 2100 agents de bord de la compagnie aérienne Air Transat seraient prêts à se mettre en grève.
Le SCFP vient d’annoncer que 2100 de ses membres, agents de bord d’Air Transat, ont déposé un mandat de grève. Selon les chiffres annoncés, il a été approuvé à la quasi-unanimité par un vote à 99,8 %, lors d’assemblées générales. Il s’agit là, et de loin, du plus haut résultat de l’histoire de la composante Air Transat du SCFP.
« Ce résultat reflète un niveau extraordinairement élevé de mécontentement des agents de bord quant à leurs conditions de travail, en particulier les salaires et le pouvoir d’achat. » explique le syndicat au sujet des motivations de ses membres à la grève. Dominic Levasseur, président de la composante Air Transat du SCFP., explique que « plus de 50 % » des salariés d’Air Transat affiliés au SCFP « sont obligés d’avoir un deuxième voire un troisième emploi pour boucler leur budget, et que leur salaire de départ est de seulement 26 577 $ par année. » De plus, depuis le 27 avril 2023, 33 séances de négociations vaines ont été tenues dans le but de se mettre d’accord sur une nouvelle convention collective arrivée à expiration le 31 octobre 2022.
En vertu du Code canadien du travail, la grève pourrait alors s’exercer légalement à compter du 3 janvier 2024. En cas de grève et à la vue du volume de personnels concerné, puisque la compagnie emploie 5000 salariés, la quasi-totalité des vols pourrait se voir annulée.
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
View Comments
Pour rappel, il s'agit de dollars canadiens, et non étasuniens. Il faut retirer environ 30% pour avoir la valeur en Euros.