Publicité
Transport Aérien – brèves

La grève des PNC d’Air France occultée par l’événement d’Orly-Sud

Published by
Aerobuzz

 

L’évacuation manu-militari de l’aérogare d’Orly-Sud et la suspension du trafic aérien à Paris-Orly ont évidemment eu plus de retentissement médiatique et d’effet sur le trafic aérien que la grève des hôtesses de l’air et stewards d’Air Francequi se termine ce soir

Il est évident que les médias se sont focalisés, durant tout le week-end passé, sur l’événement d’Orly-Sud et la pagaille qui s’en est suivi. Peu de reporters n’étaient disponibles pour tendre un micro aux représentants du SNPNC et de l’UNSA-PNC d’Air France qui entamaient au même moment trois jours de grève (18,19 et 20 mars 2017) contre le projet d’accord collectif sur les conditions de travail, de rémunération et d’avancement et contre le projet « Boost » de nouvelle compagnie low cost à la mode d’Air France.

La direction de la compagnie nationale fait état d’un taux de participation de l’ordre de 30%, variable d’un jour sur l’autre. Elle assure par ailleurs que 100% des vols long-courriers sont assurés, ainsi que plus de 90% des vols courts et moyen-courriers. « Néanmoins, et ponctuellement, des annulations et des retards de dernière minute ne sont pas à exclure. Des difficultés dans la composition des équipages sont également susceptibles d’entraîner des limitations dans le nombre de passagers par vol ».

Même si elle n’a pas eu l’écho escompté par l’intersyndicale, cette grève témoigne des difficultés de dialogue au sein d’Air France.

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

View Comments

  • Wacky, tout le monde se défend. Il y a eu des dizaines de grèves ces derniers mois, à la Luft, à la KLM, etc, etc ...
    Pourquoi, au nom de quoi les PNC d'Air France devraient-ils se laisser tondre comme des moutons, en bêlant sagement en attente de l'abattoir.
    Quand la compagnie fermera ses portes ils iront grossir les rangs des millions de chômeurs d'un pays où on a laissé une concurrence déloyale, celle des Cie du Golfe, mais aussi des low cost investir le marché sans permettre aux compagnies françaises de lutter à armes égales.
    Alors vous contribuerez, avec vos impôts et taxes, à financer leurs indemnités de chômage ...

  • Comme quoi le PNC d'Air France n'est pas le centre du monde.
    Ils n'ont qu'à faire leur boulot et rouspèter en dehors des heures de travail.Le local Syndical est simplement un endroit pour boire le café et critiquer tout le monde.
    Quand la Cie fermera les portes ils pourront brailler comme des bêtes sauvages, personne ne viendra les sauver et c'est normal.
    Tous les salariés doivent bosser et pas seulement les PNC d'ailleurs.
    Courage, vous allez bientôt vous faire virer!

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité