L’évacuation manu-militari de l’aérogare d’Orly-Sud et la suspension du trafic aérien à Paris-Orly ont évidemment eu plus de retentissement médiatique et d’effet sur le trafic aérien que la grève des hôtesses de l’air et stewards d’Air Francequi se termine ce soir
Il est évident que les médias se sont focalisés, durant tout le week-end passé, sur l’événement d’Orly-Sud et la pagaille qui s’en est suivi. Peu de reporters n’étaient disponibles pour tendre un micro aux représentants du SNPNC et de l’UNSA-PNC d’Air France qui entamaient au même moment trois jours de grève (18,19 et 20 mars 2017) contre le projet d’accord collectif sur les conditions de travail, de rémunération et d’avancement et contre le projet « Boost » de nouvelle compagnie low cost à la mode d’Air France.
La direction de la compagnie nationale fait état d’un taux de participation de l’ordre de 30%, variable d’un jour sur l’autre. Elle assure par ailleurs que 100% des vols long-courriers sont assurés, ainsi que plus de 90% des vols courts et moyen-courriers. « Néanmoins, et ponctuellement, des annulations et des retards de dernière minute ne sont pas à exclure. Des difficultés dans la composition des équipages sont également susceptibles d’entraîner des limitations dans le nombre de passagers par vol ».
Même si elle n’a pas eu l’écho escompté par l’intersyndicale, cette grève témoigne des difficultés de dialogue au sein d’Air France.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Wacky, tout le monde se défend. Il y a eu des dizaines de grèves ces derniers mois, à la Luft, à la KLM, etc, etc ...
Pourquoi, au nom de quoi les PNC d'Air France devraient-ils se laisser tondre comme des moutons, en bêlant sagement en attente de l'abattoir.
Quand la compagnie fermera ses portes ils iront grossir les rangs des millions de chômeurs d'un pays où on a laissé une concurrence déloyale, celle des Cie du Golfe, mais aussi des low cost investir le marché sans permettre aux compagnies françaises de lutter à armes égales.
Alors vous contribuerez, avec vos impôts et taxes, à financer leurs indemnités de chômage ...
Tiens encore en grève...on parlait pas de Trump sur un autre topic...lamentable !
Comme quoi le PNC d'Air France n'est pas le centre du monde.
Ils n'ont qu'à faire leur boulot et rouspèter en dehors des heures de travail.Le local Syndical est simplement un endroit pour boire le café et critiquer tout le monde.
Quand la Cie fermera les portes ils pourront brailler comme des bêtes sauvages, personne ne viendra les sauver et c'est normal.
Tous les salariés doivent bosser et pas seulement les PNC d'ailleurs.
Courage, vous allez bientôt vous faire virer!