Publicité
Transport Aérien – brèves

Groupe ADP focalisé sur les temps d’attentes aux contrôles des frontières

Published by
Jérôme Bonnard

Groupe ADP publie son premier baromètre sur les temps d’attentes et dresse un bilan plutôt positif. Sur CDG par exemple, 81,8% des passagers internationaux ont attendu moins de 10 minutes aux contrôles frontières. Des effectifs renforcés et des sas automatisés plus performants auraient joué un rôle clé.

Groupe ADP s’est associé à la Police aux Frontières (PAF) pour dresser le bilan (millimétré à la minute) 2023 des deux grands aéroports parisiens. À Paris-Charles de Gaulle, sur près de 34 millions de passagers des vols internationaux, 81,8 % ont attendu moins de 10 minutes, 15,3 % entre 10 et 30 minutes, 2% entre 30 et 45 minutes, et 0,8 % plus de 45 minutes.

© Groupe ADP

À Paris-Orly, sur près de 14 millions de passagers des vols internationaux, 90,2 % ont attendu moins de 10 minutes, 9,3% entre 10 et 30 minutes, 0,3% entre 30 et 45 minutes et moins de 0,1 % 45 minutes ou plus.

© Groupe ADP

Selon Groupe ADP, en Juillet-Août 2023, 430 contractuels et administratifs ont été recrutés en renfort des policiers ainsi que 1.800 personnels d’accueil (dont 500 pour Orly) pour orienter et accompagner les passagers dans les files d’attente.

En outre, le nombre de nationalités éligibles aux sas automatisés a été élargi atteignant 60 nationalités au départ de CDG et 12 à l’arrivée. Ils assuraient près de 40% des contrôles à l’été 2023. En prévision des JO 2024, Groupe ADP annonce que leur nombre sera plus de doublé (+55%) à l’été avec 188 sas rien que pour Charles De Gaulle. Pour rappel le dispositif automatisé PARAFE est à disposition des majeurs détenteurs d’un passeport biométrique.

De façon plus globale, selon une étude de Bloomberg en 2023, CDG était classé 173ème sur les quelques 4.000 évalués selon les avis des usagers…

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

Share
Published by
Jérôme Bonnard

Recent Posts

Crash de deux Alphajet de la Patrouille de France en entrainement

L'information a été confirmée par le ministre des armées Sébastien Lecornu à 16h08. Deux des… Read More

25 mars 2025

L’A400M prend la PO !

La permanence opérationnelle participe à la protection du territoire en maintenant des chasseurs en alerte… Read More

25 mars 2025

le Congrès Aerial Fire Fighting Europe 2025 se pose à Bordeaux

Le marché des bombardiers d'eau est en pleine ébullition. Les projets se multiplient et les… Read More

25 mars 2025

Revoilà le Bell 214ST !

Le salon Verticon qui vient de fermer ses portes à Dallas a été l’occasion de… Read More

25 mars 2025

Aero Friedrichshafen 2025 sous le signe du durable

Lors du salon Aero 2025, du 9 au 12 avril 2025, les entreprises qui proposent… Read More

25 mars 2025

Le trafic aérien intérieur français n’en finit pas de se contracter

En 2024, la Direction direction générale de l’aviation civile a recensé 20,2 millions de passagers… Read More

25 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.