Publicité
Transport Aérien – brèves

Groupe ADP focalisé sur les temps d’attentes aux contrôles des frontières

Published by
Jérôme Bonnard

Groupe ADP publie son premier baromètre sur les temps d’attentes et dresse un bilan plutôt positif. Sur CDG par exemple, 81,8% des passagers internationaux ont attendu moins de 10 minutes aux contrôles frontières. Des effectifs renforcés et des sas automatisés plus performants auraient joué un rôle clé.

Groupe ADP s’est associé à la Police aux Frontières (PAF) pour dresser le bilan (millimétré à la minute) 2023 des deux grands aéroports parisiens. À Paris-Charles de Gaulle, sur près de 34 millions de passagers des vols internationaux, 81,8 % ont attendu moins de 10 minutes, 15,3 % entre 10 et 30 minutes, 2% entre 30 et 45 minutes, et 0,8 % plus de 45 minutes.

© Groupe ADP

À Paris-Orly, sur près de 14 millions de passagers des vols internationaux, 90,2 % ont attendu moins de 10 minutes, 9,3% entre 10 et 30 minutes, 0,3% entre 30 et 45 minutes et moins de 0,1 % 45 minutes ou plus.

© Groupe ADP

Selon Groupe ADP, en Juillet-Août 2023, 430 contractuels et administratifs ont été recrutés en renfort des policiers ainsi que 1.800 personnels d’accueil (dont 500 pour Orly) pour orienter et accompagner les passagers dans les files d’attente.

En outre, le nombre de nationalités éligibles aux sas automatisés a été élargi atteignant 60 nationalités au départ de CDG et 12 à l’arrivée. Ils assuraient près de 40% des contrôles à l’été 2023. En prévision des JO 2024, Groupe ADP annonce que leur nombre sera plus de doublé (+55%) à l’été avec 188 sas rien que pour Charles De Gaulle. Pour rappel le dispositif automatisé PARAFE est à disposition des majeurs détenteurs d’un passeport biométrique.

De façon plus globale, selon une étude de Bloomberg en 2023, CDG était classé 173ème sur les quelques 4.000 évalués selon les avis des usagers…

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

Recent Posts

Korean Air recycle les uniformes de ses mécaniciens

Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More

23 novembre 2024

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024
Publicité