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Transport Aérien – brèves

Happy Airways, une nouvelle compagnie aérienne en projet à Strasbourg

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Fabrice Morlon

Le projet d’installation d’une nouvelle compagnie aérienne à Strasbourg a été présenté le 22 août 2022. Happy Airways ambitionne de s’équiper de deux ATR 72-600 pour relier 14 grandes villes d’Europe. Pour l’instant, la start-up française recherche 4,75 millions d’euros auprès d’investisseurs, mais aussi en faisant appel au financement participatif.

L’ambition des instigateurs de la start-up Happy Airways est de « faire de Starsbourg un hub multimodal international afin de rendre la capitale de l’Europe accessible dans un monde en pleine mobilité. »

Dans son projet, Happy Airways dit vouloir exploiter deux ATR 72-600 de 78 places, « pour commencer ». Les deux avions, pour des vols à partir de 59,99 euros, desserviraient Londres, Lille, Toulon, Bruxelles, Dusseldorf, Berlin, Prague, Vienne, Zagreb, Ljubljana, Venise, Turin, Milan et Genève.

Le projet de la potentielle future compagnie française ambitionne de desservir 14 grandes villes d’Europe depuis Strasbourg. © Happy Airways

De manière à financer son projet, Happy Airways a lancé un appel aux investisseurs régionaux, nationaux voire internationaux pour récolter les 1,8 millions d’euros que la start-up juge nécessaires pour « faire décoller le premier avion. » La potentielle future compagnie estime qu’il faudra 4,75 millions d’euros pour lui permettre de fonctionner.

Pour diversifier les sources d’argent, Happy Airways a même lancé une campagne de financement participatif. Les participations peuvent s’échelonner entre 50 et 500.000 euros, assorties de remerciements sous la forme du nom de la personne imprimé dans le magazine de la future compagnie, jusqu’aux vols illimités à vie pour les plus généreux.

Une loterie est également organisée. Pour 2 euros, Happy Airways propose de participer à un tirage au sort pour remporter un séjour ou un « pass à vie vols illimités ».

A ce stade, aucun calendrier n’a été communiqué pour le début des opérations.

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Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

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  • Ajouter encore du CO2 dans l'atmosphère alors que les émissions doivent être à zéro en 2050, est-ce bien raisonnable ?
    Cette compagnie vient 10 ou 20 ans trop tôt, avant qu'un transport aérien raisonnable ait vu le jour. Et encore faudra-t-il se battre pour récupérer des émissions négatives (l'objectif est zéro net).

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