Le terminal low cost Billi tourne à plein régime à Bordeaux-Mérignac où le trafic low cost a encore progressé de +22,4% en avril 2018. © Gil Roy / Aerobuzz.fr
Malgré l’annulation de 251 vols, principalement sur la Navette d’Orly et Charles- de-Gaulle, l’aéroport de Bordeaux affiche une forte croissance en avril 2018. Le trafic est dopé par une hausse à l’international de +24,5% liée au programme été.
Air France aurait pu mieux profiter des grèves de la SNCF en bénéficiant d’un meilleur report du trafic TGV. Mais les passagers, pris entre deux feux, semblent jouer la prudence, d’autant que les grèves d’Air France ont affecté en premier lieu la desserte de Paris. Sur cet axe, l’hémorragie se poursuit avec une baisse de -23,1% de nombre de passagers.
La connexion avec le hub de Roissy-CDG est forte concurrencée par la montée en puissance des lignes desservant les autres grandes plates-formes de correspondance européennes : Amsterdam +4,2%, Lisbonne +8,6%, Bruxelles +17,5%, Dublin + 20,4%, Istanbul + 38%, Madrid + 45,9% ou encore Francfort +211%. Zurich, le nouveau hub de Swiss accessible depuis Bordeaux, comptabilise déjà 6.500 passagers mensuels. Les bordelais sont en train de prendre de nouvelles habitudes au détriment d’Air France.
Globalement, le trafic domestique, plombé par la chute de Paris, est en repli de -6,8% à 238.200 passagers. En revanche, le trafic transversal progresse de +10,2% notamment grâce aux lignes à destination de Lyon +28,2%, Nice +28,2% ou Lille + 29,4%. La Corse commence sa forte saison d’affluence avec 12.400 passagers et +26,3% de croissance sur les trois dessertes Ajaccio, Bastia, Calvi et Figari.
Les vols internationaux (342.400 passagers) qui représentent plus de la moitié de l’activité de la plate-forme bordelaise progressent de +24,5% en avril. Le trafic des compagnies low-cost (323.000 passagers) qui représente lui aussi plus de la moitié du trafic total poursuit son ascension avec +22,4%.
Depuis le début de l’année, le nombre de passagers à Bordeaux est en hausse de +5,1%.
En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More
Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More
La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More
La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More
La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More
Le monoturbopropulseur Draco, qui devrait faire renaître le Wilga en version turbine, sera équipé d'un… Read More
This website uses cookies.