Publicité
Transport Aérien – brèves

Hausse de +9,4% du trafic passager de Bordeaux-Mérignac en avril

Published by
Gil Roy

Malgré l’annulation de 251 vols, principalement sur la Navette d’Orly et Charles- de-Gaulle, l’aéroport de Bordeaux affiche une forte croissance
 en avril 2018. Le trafic est dopé par une hausse à l’international de +24,5% liée au programme été.

Air France aurait pu mieux profiter des grèves de la SNCF en bénéficiant d’un meilleur report du trafic TGV. Mais les passagers, pris entre deux feux, semblent jouer la prudence, d’autant que les grèves d’Air France ont affecté en premier lieu la desserte de Paris. Sur cet axe, l’hémorragie se poursuit avec une baisse de -23,1% de nombre de passagers.

La guerre des hubs

La connexion avec le hub de Roissy-CDG est forte concurrencée par la montée en puissance des lignes desservant les autres grandes plates-formes de correspondance européennes : Amsterdam +4,2%, Lisbonne +8,6%, Bruxelles +17,5%, Dublin + 20,4%, Istanbul + 38%, Madrid + 45,9% ou encore Francfort +211%. Zurich, le nouveau hub de Swiss accessible depuis Bordeaux, comptabilise déjà 6.500 passagers mensuels. Les bordelais sont en train de prendre de nouvelles habitudes au détriment d’Air France.

Globalement, le trafic domestique, plombé par la chute de Paris, est en repli de -6,8% à 238.200 passagers. En revanche, le trafic transversal progresse de +10,2% notamment grâce aux lignes à destination de Lyon +28,2%, Nice +28,2% ou Lille + 29,4%. La Corse commence sa forte saison d’affluence avec 12.400 passagers et +26,3% de croissance sur les trois dessertes Ajaccio, Bastia, Calvi et Figari.

Les vols internationaux (342.400 passagers) qui représentent plus de la moitié de l’activité de la plate-forme bordelaise progressent de +24,5% en avril. Le trafic des compagnies low-cost (323.000 passagers) qui représente lui aussi plus de la moitié du trafic total poursuit son ascension avec +22,4%.

Depuis le début de l’année, le nombre de passagers à Bordeaux est en hausse de +5,1%.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité