Vidé de ses sièges ! l'Airbus A380 d'HiFly a connu plusieurs vies. Il avait débuté sa carrière chez Singapore Airlines il y a 13 ans... © HiFly
« Save the Corl Reafs », l’unique A380 de HiFly devient aussi le premier au monde converti pour l’activité de fret. La majorité des sièges ont été retirés mais l’avion pourra repasser en version passager si besoin. Une façon de répondre à la forte demande cargo face à la crise du Covid précise la compagnie d’affrètement portugaise.
Le « nouvel » Airbus A380-800 immatriculé 9H-MIP offre désormais (d’après les données techniques fournies par HiFly) un volume de 297,86 m3 et jusqu’à 60 tonnes de charge offerte pour une MTOW (Maximum Take Off Weight) de 569000 Kg et un rayon d’action de 13000 Km.
Le pont supérieur de l’A380 de HiFly offre à lui seul une capacité de 165 m3 (tout comme le pont principal). © HiFly
C’est loin du Boeing 747-8F (Freighter) qui peut emporter jusqu’à 140 tonnes de marchandise pour un volume de 890,7 m3… ou encore du roi incontesté, l’An-225 et ses 1200 m3 pour environ 250 tonnes de charge offerte…
Il s’agit toutefois d’une conversion « temporaire » pour l’avion de HiFly, destiné à des activités de « light cargo » à savoir l’emport de grosses boites chargées de matériel médical et sanitaire notamment…
Le pont principale de l’A380 de HiFly transformé en cargo temporaire. Au sol des marquages pour respecter le poids et l’emplacement des chargements. © HiFly
Ainsi, seuls les sièges de classe économique ont été retirés sur les deux niveaux de l’avion. Le pont inférieur peut libérer 2/3 tiers d’espace pour emporter du fret. Chaque pont peut emporter jusqu’à 2540 boites de 40cm x 40cm en comptant les coffres à bagages.
Côté soutes, aucun changement par rapport à la configuration classique et ses 177m3 de capacité.
La soute de l’A380 d’HiFly reste inchangée. © HiFly
La conversion temporaire d’un avion passager en cargo doit répondre à certaines normes ou Supplemental Type Certificate (STC) confirmant l’autorisation de modifier un aéronef ou un équipement d’aéronef. Lufthansa Tecknik a supervisé le chantier et réalisé les études de conversion de l’A380 MSN 006. Contacté par Aerobuzz.fr, HiFly nous précise que les modifions ont été réalisées au Portugal par la société de maintenance Mesa sur la base de l’opérateur.
Il s’agit du premier contrat de ce type sur un A380 pour Lufthansa Tecknik qui a d’ailleurs annoncé le 5 mai 2020 avoir une quinzaine de transformations en cours (sur d’autres types d’avions) et des demandes de pus de 40 compagnies aériennes.
Compte tenu de l’avenir incertain du superjumbo (terminé chez Air France , réduction de flotte chez Emirates…), et du contexte inédit que traverse le transport aérien mondial, il est fort probable que d’autres opérateurs du quadriréacteur européen emboitent le pas de HiFly…
Jérôme Bonnard
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.