Publicité
Transport Aérien – brèves

Hop ! Air France : les avions du désespoir

Published by
Jérôme Bonnard

Un des trois biréacteurs de transport régional CRJ 1000 de la compagnie Hop ! Air France, stockés sur le tarmac de Morlaix, a été rebaptisé « Air chômage ». Le site finistérien pourrait fermer avant 2023 et menacer près de 280 emplois essentiellement dédiés à la maintenance…

Les inquiétudes de l’intersyndicale de Hop ! à Morlaix s’affichent. En cette fin d’après-midi du 22 juillet 2020, un silence de plomb, troublé par quelques mouvements d’activité VFR, régnait sur l’aérodrome de Morlaix. Pas âme qui vive, mis à part le gardien des trois CRJ 1000 de Hop ! toujours confinés. Nul ne sait quand ils vont revoler. L’un d’eux a été rebaptisé « Air chômage » et décoré à l’arrière d’un mannequin pendu symbolisant le désespoir qui plane sur l’avenir su site…

Un avenir en sursis ; le président-directeur général du groupe Air France-KLM, Benjamin Smith, aurait, selon nos confrères de Ouest France pointé du doigt un manque de moyens offerts par la Région pour redresser la plateforme.

Le groupe Air France a annoncé fin juin 2020 vouloir supprimer plus de 7.500 postes d’ici fin 2022, dont plus de 1.000 au sein de la compagnie régionale Hop !. Morlaix est un des sites de maintenance des avions CRJ. D’autres sites sont dans le collimateur. A Nantes,  il serait question que le groupe Air-France supprime plus de 200 postes. JB 

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

View Comments

  • Bonjour
    Ces lectures et commentaires renforcent aussi l'intérêt de poser la question suivante...
    Il existe un pôle industriel à Nantes : Excellence 2020
    Ces salariés de Bretagne , touchés de plein fouet par ces orientations stratégiques... ne peuvent ils pas bénéficier de Passerelles compétences pour imaginer, un dispositif similaire à Excellence 2020... avec d'autres secteurs d'activités ? sur les bassins d'emplois proches ? - Par exemple : DCNS, AIA, Eolien , Maritime , Sermeta , les secteurs de l'Énergie... Courage aux salariés

  • BRITAIR .... lors de la "fermeture " du secteur ATR ( ou plutot du transfert aux négriers de chez AIRLINER ) , on a bien été tous licenciés . Mars 2003 .

    Retour de batons

  • Air France ne profiterait pas de la crise sanitaire pour dégraisser ?
    Après Joon c'est au tour de Hop et bientot Transavia ?
    Le nouveau boss ne redresserait pas la barre aprés les stratégies hasardeuses des précédents PDG?
    Je me pose la question.
    Tontonguyguy

    • Je partage totalement, moi-même ayant connu Brit Air avec Xavier Leclercq, magnifique compagnie et très grand personnage ..... Encore une fois, c’est un énorme gâchis honteux ....

  • Heureusement la nature a horreur du vide ... vont se mettre sur les créneaux , des petites Régionales aux cours d exploitation correctes.
    Le problème est malheureusement qu avec la baisse de capacité des nouveaux appareils, le marché sera de plus en plus réservé aux voyageurs professionnels.

  • Quelle tristesse de voir tout ça...
    Les compagnies low cost étrangères vont pouvoir en profiter , eux ne sont pas concernées par ces nouveaux lobbyistes soit disant écologistes.
    C'est tout un savoir faire qui prend l'eau avec ces gens là.
    Dépenser autant d'argent avec des formations qui coûtent un bras , licence de maintenance, qualifications sur chaque appareil, on parle de plusieurs milliers d'euros par technicien, car c'est un business tout ça, celui qui veut travailler dans la maintenance doit savoir qu'il y a plein de formations, l'une plus cher que l'autre, pour avoir le droit de travailler et aujourd'hui on vous dit, d'aller pointer au pôle emploi à cause de la volonté politique de ces parisiens déconnectés de la réalité dans leurs bureaux
    Ce virus continue de faire beaucoup de ravages pour ceux qui ont eu la chance pour le moment d'y échapper...

  • J ai vécu cela il y a pas mal d années....d abord air alsace puis Touraine air transport et pour finir le néant....toute une époque !

  • De tout coeur avec ces provinces qu'on assassine, qu'on asphyxie, qu'on abandonne dans les luxueux bureaux parisiens, sous couvert d'improbables prétextes de rentabilité ou d'écologie !
    Et avec la bénédiction du grand public lobotomisé qui crie "Haro" sur le baudet tous les soirs à la grand-messe du 20h, sans se rendre compte qu'au final ce sera lui - c'est toujours lui ! - qui paiera les pots cassés du chômage, de la désertification, de la misère.....

Recent Posts

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024
Publicité