Publicité
Transport Aérien – brèves

IATA confirme 2020 comme pire année pour le transport aérien

Published by
Fabrice Morlon

L’association internationale du transport aérien a publié les chiffres de son bilan pour 2020. Les effets dévastateurs de la crise sanitaire ont fait chuter le nombre de passagers de 60,2%, faisant de 2020 la plus mauvaise année depuis le tout premier bilan dressé par IATA en 1950.1,8 milliards de passagers ont été recensés par IATA en 2020, contre 4,5 milliards en 2019, soit une baisse de 60,2%. Selon les chiffre de l’association, les vols internationaux sont les plus impactés par la crise sanitaire, avec une baisse de 75,6% de la demande passager sur un an, exprimée en RPK (revenue passenger-kilometers, passager-kilomètre payant).

La demande passager pour les vols domestiques, quant à elle, a baissé de 48,8% entre 2019 et 2020.

« 2020 est l’année que nous voudrions tous oublier » résume Willie Walsh, directeur général d’IATA. « Au cœur de la crise sanitaire en avril 2020, 66% des avions commerciaux étaient cloués au sol au niveau mondial. Un million d’emploi a été détruit et les pertes des compagnies aériennes sont estimées à plus de 126 milliards de dollars. »

En 2020, la région qui s’en sort le mieux est l’Asie-Pacifique, où les compagnies aériennes ont transporté 780,7 millions de passagers, soit une baisse de 53,4% en comparaison de 2019. Suit l’Amérique du Nord avec 401,7 millions de passagers, en baisse de 60,8%. Puis l’Europe avec 389,9 millions de passagers, soit une baisse de 67,4% sur un an. Le Moyen Orient enregistre la plus forte baisse, avec 67,6% et 76,8 millions de passagers transportés en 2020.

Les pays dont les ressortissants ont le plus voyagé en 2020 sont les États-Unis (45,7 millions de passagers, soit 9,7% de la totalité des passagers en 2020), le Royaume Uni (40,8 millions, soit 8.6%), l’Allemagne (3,.8 millions, soit 6.5%), la France (23,3 millions, soit 4.9%) et l’Inde (17,4 millions, ou 3.7% des passagers en 2020).

Le cargo est le segment qui a le moins souffert en 2020 selon IATA qui note que « le marché s’est adapté rapidement pour être en mesure d’acheminer les équipements médicaux, les vaccins, parmi les autres échanges habituels. »

L’association note toutefois une chute de 21,4% de la tonne de cargo-kiomètre disponible en 2020, comparée à 2019.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité