Publicité
Transport Aérien – brèves

IATA confirme 2020 comme pire année pour le transport aérien

Published by
Fabrice Morlon

L’association internationale du transport aérien a publié les chiffres de son bilan pour 2020. Les effets dévastateurs de la crise sanitaire ont fait chuter le nombre de passagers de 60,2%, faisant de 2020 la plus mauvaise année depuis le tout premier bilan dressé par IATA en 1950.1,8 milliards de passagers ont été recensés par IATA en 2020, contre 4,5 milliards en 2019, soit une baisse de 60,2%. Selon les chiffre de l’association, les vols internationaux sont les plus impactés par la crise sanitaire, avec une baisse de 75,6% de la demande passager sur un an, exprimée en RPK (revenue passenger-kilometers, passager-kilomètre payant).

La demande passager pour les vols domestiques, quant à elle, a baissé de 48,8% entre 2019 et 2020.

« 2020 est l’année que nous voudrions tous oublier » résume Willie Walsh, directeur général d’IATA. « Au cœur de la crise sanitaire en avril 2020, 66% des avions commerciaux étaient cloués au sol au niveau mondial. Un million d’emploi a été détruit et les pertes des compagnies aériennes sont estimées à plus de 126 milliards de dollars. »

En 2020, la région qui s’en sort le mieux est l’Asie-Pacifique, où les compagnies aériennes ont transporté 780,7 millions de passagers, soit une baisse de 53,4% en comparaison de 2019. Suit l’Amérique du Nord avec 401,7 millions de passagers, en baisse de 60,8%. Puis l’Europe avec 389,9 millions de passagers, soit une baisse de 67,4% sur un an. Le Moyen Orient enregistre la plus forte baisse, avec 67,6% et 76,8 millions de passagers transportés en 2020.

Les pays dont les ressortissants ont le plus voyagé en 2020 sont les États-Unis (45,7 millions de passagers, soit 9,7% de la totalité des passagers en 2020), le Royaume Uni (40,8 millions, soit 8.6%), l’Allemagne (3,.8 millions, soit 6.5%), la France (23,3 millions, soit 4.9%) et l’Inde (17,4 millions, ou 3.7% des passagers en 2020).

Le cargo est le segment qui a le moins souffert en 2020 selon IATA qui note que « le marché s’est adapté rapidement pour être en mesure d’acheminer les équipements médicaux, les vaccins, parmi les autres échanges habituels. »

L’association note toutefois une chute de 21,4% de la tonne de cargo-kiomètre disponible en 2020, comparée à 2019.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité