L'évolution du nombre annuel de passagers aériens transportés sur les 10 dernières années, et le ratio du nombre de morts par millions de passagers transportés. Source IATA
En 2020, le nombre de vols a été divisé par un peu plus de 2, mais pas celui des victimes d’accidents d’avions. Le taux est passé de 1,11 à 1,71 par million de vols.
Il faudrait prendre l’avion, tous les jours, pendant 461 ans pour avoir un risque d’être impliqué dans un accident mortel (c’est-à-dire avec au moins un mort parmi les occupants), sans pour autant y trouver la mort. L’avion reste l’un des moyens de transport les plus sûrs comme le confirme, une fois de plus, le rapport annuel sur la sécurité du transport aérien que vient de publier l’Association internationale du transport aérien (IATA).
En 2020, IATA a comptabilisé 38 accidents dont 5 mortels contre 52 dont 9 mortels en 2019. Le nombre de morts est de 132 contre 240. Les 176 victimes du Boeing 737-800 d’Ukraine International Airlines (Vol PS752 du 8 janvier 2020) abattu par un missile iranien ne sont pas comptabilisées. C’est la règle.
En 2020, le nombre de vols est en recul de 53% à 22,2 millions. D’où un taux de 1,71 accident par million de vols, contre 1,11 en 2019. Les deux accidents les plus graves sont celui d’un Airbus A320 de PIA qui s’est produit à Karachi, le 22 mai 2020 (97 morts), et celui d’un Boeing 737-800 d’Air India Express, à Mangalore, le 7 août 2020 (21 morts).
Nous reviendrons plus en détail sur ce rapport dans les jours à venir, le temps de lire les 244 pages.
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