Publicité
Transport Aérien – brèves

IATA redoute une guerre commerciale mondiale

Published by
Aerobuzz

Qu’il s’agisse du transport aérien de passagers ou de fret, la croissance enregistrée au premier semestre 2018 est en retrait par rapport à celle du premier semestre 2017.

Sur les six premiers mois de 2018, l’Association du transport aérien international (IATA) a comptabilisé une croissance de la demande (mesurée en kilomètres-passagers payants, ou RPK) de 7,0 %. Bien que ce résultat apparaisse satisfaisant, il est en baisse par rapport au premier semestre 2017, au cours duquel la croissance a atteint 8,3 %. Côté fret, le tassement est encore plus significatif puisque la croissance de la demande mesurée en tonnes-kilomètres de marchandises (FTK) au premier semestre de 2018 s’établit à 4,7 %, soit moins de la moitié de la croissance observée en 2017. Les +2,7 % de juin 2018 marquent une poursuite du ralentissement amorcé plus tôt en 2018.

« La perspective émergente d’une guerre commerciale mondiale jette une ombre sur le tableau. », déclare Alexandre de Juniac, directeur général de l’IATA. Ce qui est vrai pour le transport de passagers, l’est aussi, dans une autre mesure, pour celui des marchandises. « Alors que le fret aérien est en quelque sorte à l’abri de l’augmentation actuelle des barrières tarifaires, une escalade des tensions commerciales entraînant un rapatriement de la production et une consolidation des chaînes d’approvisionnement mondiales modifieraient les prévisions de façon importante, et pour le pire. Les guerres commerciales ne font jamais de gagnant. »

L’augmentation du prix du carburant d’environ 60 % au cours de la dernière année est également un sujet d’inquiétude pour le directeur général de l’IATA.

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

View Comments

Share
Published by
Aerobuzz

Recent Posts

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025

Ascendance rejoint la Gama

La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More

28 mars 2025

Airbus présente le drone LOAD pour la lutte anti-drones

La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More

28 mars 2025

Une avionique Garmin G500 TXi pour le Draco turbinisé

Le monoturbopropulseur Draco, qui devrait faire renaître le Wilga en version turbine, sera équipé d'un… Read More

27 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.