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Transport Aérien – brèves

IATA table sur le doublement du trafic aérien en 20 ans

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Jérôme Bonnard

L’Association du transport aérien international (IATA) prévoit 8,2 milliards de passagers transporté en 2037. Une estimation basée sur un taux de croissance constant de 3,5%. L’IATA alerte toutefois sur les tentations protectionnistes, et en particulier, à court terme, sur les conséquences du Brexit.

Plus de la moitié des passagers attendus d’ici 2037 viendront de la région Asie Pacifique en pleine croissance économique. Dans deux ans, la Chine détrônera les Etats-Unis, relégués à la seconde place, et l’Inde viendra troisième en 2024. D’ici 2037, la France devrait rétrograder de la 9ème à la 10ème place mondiale.

Selon IATA, cette croissance pourrait permettre la création d’une centaine de millions d’emplois à travers le monde.

Mise en garde contre le protectionnisme

 

L’IATA interpelle toutefois sur les politiques de protectionnisme dures et restrictives telles que la guerre commerciale menée par l’administration Trump envers la Chine. Elles risquent d’avoir de fâcheuses conséquences sur l’aérien si elles se maintiennent. Les prévisions de croissance pourraient être ramenée à 2,4%. En outre, reste une question cruciale : quel sera l’impact de la hausse du kérosène si il continue de monter au même rythme que ces derniers mois ?

Brexit : flou total dans le ciel

Mais la plus grosse préoccupation à court terme est celle des conséquences du Brexit au niveau de l’Europe. La perspective d’un « no deal » entre le Royaume-Uni et l’Union européenne fait craindre le pire. En jeu, le maintien des liaisons aériennes vitales, le cadre règlementaire (sureté et sécurité), les frontières. La plus grande compagnie d’Europe, Ryanair, qui opère des bases en Europe avec un quart des ses activités au Royaume-Uni, souhaite un accord de transition de 21 mois à partir de mars 2019.

Du côté des avionneurs, Airbus (qui emploi 15.000 personnes outre-manche) menace de partir faute d’accord. Pour l’IATA, l’aviation civile britannique (CAA) et l’Agence européenne de la sécurité doivent pouvoir entreprendre sans délais des discussions détaillées sur leur future relation. La reconnaissance mutuelle des normes existantes notamment en matière des licences de pilote ou de sécurité est une priorité. La balle est dans le camp des politiques.

Jérôme Bonnard

 

 

 

 

 

 

 

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Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

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  • Il serait intéressant de savoir comment l'IATA tient compte de l'évolution des approvisionnements énergétiques d'ici 2037. Un doublement du trafic voudrait dire qu'on diminue à peu près par 4 les consommations des avions commerciaux d'ici cette date, d'une part pour contenir les contraintes de diminution de CO2, mais aussi les contraintes de diminution de production globale du pétrole mondial.
    Un challenge qui voudrait dire que les motoristes ont dans leurs cartons des merveilles de génie qu'ils nous cachent...
    Le suspens risque fort d'être passionnant...

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