Alors que les compagnies aériennes du monde entier redoutent les caprices des volcans islandais, Icelandair en fait son emblème.
Icelandair fête en 2017 son 80ème anniversaire. A cette occasion elle a choisi de reproduire sur un de ses 757-200 l’un des volcans les plus spectaculaires d’Islande. Le Vatnajökull est en fait trois volcans en un, ce qui fait de lui, le plus grand volcan d’Europe. Sa dernière éruption date de fin 2014.
Une équipe d’artistes a peint le volcan sur le fuselage à l’aérographe. Il lui a fallu 24 jours et 195 litres de peinture. Cette nouvelle livrée vient s’ajouter à l’Hekla Aurora, le Boeing 757 de la compagnie repeint aux couleurs des aurores boréales depuis 2015. A l’intérieur, les passagers sont dans l’ambiance glacière.
Un éclairage bleuté à LED éclaire la cabine et les appuie-têtes sont ornés d’un design blanc et turquoise brillant donnant l’illusion du glacier. Icelandair est allée jusqu’à transformer le chariot à boissons en mini grotte de glace, tandis que des tasses, des serviettes et même des sacs en papier seront décorés avec des gravures glaciaires.
Le 757-200 a logiquement été baptisé Vatnajökull, puisque chaque appareil de la flotte Icelandair porte le nom d’un volcan islandais.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
PRECISION : "ce qui fait de lui, le plus grand volcan d’Europe" il faut rajouter EN ACTIVITE car le plus grand volcan d'Europe, c'est les MONTS DU CANTAL.
Et oui le CANTAL ce n'est pas qu'un fromage.
Avec près de 70 km de diamètre (2 700 km²), le massif du Cantal forme en effet, le plus grand volcan d’Europe. Bien qu’il culmine actuellement à 1 855 m au Plomb du Cantal (Station Eté Hiver du LIORAN seule station de ski de France ou on peut arriver par le train aux pieds des pistes - 42 pistes pour 60 km de plaisir, 22 remontées mécaniques. Un réseau optimisé de canons à neige. 75 km de pistes de fond.), le centre de son activité volcanique correspondait au Puy Griou (1 690 m) un dôme parfaitement conique, composé de phonolite (Phonos le son et Lithos la pierre = la pierre qui sonne) âgé de 6,7 millions d’années (Ma), largement entamé depuis par l’érosion en particulier glacière. Le volcan en activité culminait au double de sa hauteur actuelle environ 4000m, on pense qu'il a explosé comme le mont Saint Hélène.
Le Cantal est a priori un volcan éteint (même si dessous c'est Chaud l'eau jaillie à 82° d'une faille Source la plus chaude d'Europe, oui ENCORE un record) . Il diffère des volcans de la Chaîne des Puys (proche de Clermont-Ferrand) car il s’agit d’un stratovolcan : il s’est édifié progressivement en de multiples phases successives, étalées sur une période de 8 Ma environ.
Au cours de l’activité du Cantal qui a débuté il y a 11 Ma, il a subi de multiples mutations et dynamismes, soit effusifs ou explosifs, qui se sont alternés. Les matériaux de ces innombrables éruptions (coulées, brèches d’explosions et d’effondrements, projections, constructions de cônes et de dômes, dépôts pyroclastiques, etc.) se sont empilés pour constituer un imposant strato-volcan dont l’altitude devait avoisiner 4 000 m. Ce massif a été décapité par de gigantesques effondrements et explosions de ses flancs, produisant d’énormes quantités de brèches volcaniques à sa base, puis le travail d’érosion lent et implacable des glaciers l’a ensuite largement remodelé. Actuellement au sommet du Puy Mary ou en le survolant, vous découvrirez 16 vallées en étoile dont 8 principales, on reconnait facilement les vallées glaciaires, c'est l'UNIQUE massif en étoile d'Europe. Des sortes d'"Altiplanos" appelé Planèzes qui servent d'estives aux troupeaux de vaches Salers (la vache à la robe acajou et aux cornes en forme de lyre)
Dernier né de l’édifice, le Plomb du Cantal est un petit appareil strombolien formé il y a 3 Ma. Labellisé Grand Site de France depuis 2012, à l'instar du Mont-Saint-Michel et de la Pointe du Raz.
Une imprécision donc, qui nous volerait notre charme et notre attrait touristique au sol ou vu du ciel au centre de la France.
Bienvenue dans le Cantal pour découvrir le PAYS VERT mais aussi PAYS des GRANDS ESPACES
A votre disposition pour la visite.
Erreur le plus grand volcan d'Europe c'est les Monts du Cantal
Disons du temps des dinosaures , ne réveillons ni les uns ni les autres , dans ce calme post électoral , recentrons nous sur sciences et techniques , et bonne chance a Vulcania Airport !...